Strasbourg
FM Logistic et l'EM Strasbourg donnent naissance à Di@log
Strasbourg # Logistique # Fusion-acquisition

FM Logistic et l'EM Strasbourg donnent naissance à Di@log

S'abonner

Depuis 2011, le groupe mosellan FM Logistic soutient le Pôle d’enseignement EM Strasbourg et sa Chaire en Supply Chain Management, en finançant régulièrement des projets de recherche. L’un d’eux, après quatre années de travail et une phase pilote réussie, est prêt à être déployé.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis 2011, le groupe mosellan FM Logistic soutient le Pôle d’enseignement EM Strasbourg et sa Chaire en Supply Chain Management, en finançant régulièrement des projets de recherche. L’un d’eux, après 4 années de travail et une phase pilote réussie, est prêt à être déployé. Il a abouti à la mise au point d’un système de mesure baptisé Di@log, dédié à la réorganisation des activités logistiques en entrepôt, une problématique majeure en termes de productivité.

« Des résultats sans précédents »

Le sujet de la thèse soutenue par le logisticien était : « Conception d’outil d’aide à la décision pour le diagnostic dans le cadre de réimplantations des activités d’entrepôt. » « Le projet de recherche a débouché sur la mise en place d’un outil de modélisation, en prenant appui sur la méthode SCOR (Supply Chain Operations Reference) qui permet de déterminer des indicateurs clés de performance, en les classifiant selon leur orientation interne (efficacité opérationnelle) ou externe. Cette méthode est réputée pour faciliter l'analyse en balayant tous les domaines, de l'opérationnel à la stratégie pure. Ainsi est né Di@Log, l’outil de diagnostic dédié aux plateformes logistiques », explique le groupe dont le siège est à Phalsbourg. Au stade de prototype, Di@Log a été testé sur la plateforme FM Logistic d’Epaux-Bézu (02), « avec des résultats sans précédents. Ainsi, l’outil a identifié : 57 % des problèmes et des solutions, ce qu’aucun autre outil de diagnostic n’est parvenu à faire, 80 % des liens entre un problème et ses solutions, 90 % des conséquences de la mise en place d’une solution, et 83% des liens entre indicateurs de performance. » Depuis ce test, Di@Log est désormais prêt à être déployé sur les plateformes FM Logistic. « Le prochain objectif est de rendre son utilisation plus conviviale, notamment pour les directeurs d’activité », ajoute le groupe mosellan.

Strasbourg # Logistique # Fusion-acquisition