Fibois Alsace : Les enjeux de la filière forêt-bois en Alsace et dans l'ACAL
# Conjoncture

Fibois Alsace : Les enjeux de la filière forêt-bois en Alsace et dans l'ACAL

S'abonner
Filière bois A l'occasion des vingt ans de l'interprofession de la filière forêt-bois, l'association Fibois Alsace évoque les enjeux de la filière en Alsace et dans l'ACAL.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le territoire alsacien est couvert à 38 % par une forêt. Ainsi, la sixième région la plus boisée de France fédère 3.000 entreprises de la filière forêt-bois, génère 25.500 emplois et un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros. La filière est structurée en interprofession depuis 20 ans à travers Fibois Alsace. À cette occasion, l'association dresse le bilan de ses actions. Pour son président Jean Maegey, « la base de notre mission consiste au développement de la filière, au développement économique des entreprises et à la valorisation des ressources de la filière alsacienne ».




Un rôle fédérateur

Si Sacha Jung, le délégué général de l'interprofession de la filière forêt-bois estime que Fibois « joue un rôle de conseil et d'arbitre et que la structure est la garante d'une coopération ni financière, ni économique pour faire avancer le collectif », celle-ci est là en cas de coup dur dans la profession, comme la disparition de poids lourds par exemple. « Lorsque la papeterie Stracel a fermé, c'est un gros acteur de la filière bois qui a disparu et il y a eu une perte d'un échelon des résineux pour l'industrie. À ce moment-là, Fibois a pu trouver d'autres débouchés, notamment chez les voisins suisses et allemands pour compenser » complète ainsi Jean Maegey.




Le boom de la construction L'un des enjeux pour la filière réside dans l'essor des besoins en bois de construction qui constitue le premier débouché en volume et en valeur. « Il y a 10 à 15 ans, la construction bois représentait 8 % de parts de marché, aujourd'hui c'est 20 %. Une maison sur cinq en Alsace est construite en bois » explique Sacha Jung qui constate également la montée en puissance du bois énergie destiné aux moyens de chauffage. Pour l'interprofession, les enjeux résident alors dans le maintien du bois énergie sans empiéter sur les autres usages et le développement du marché de la construction bois. Pour ce faire, les responsables de Fibois estiment nécessaire de conserver un échelon de proximité avec les acteurs économiques de la filière, même si la grande région et son territoire forestier ouvrent des perspectives économiques non négligeables. En effet, ce nouveau périmètre regroupe 8.500 entreprises pour un chiffre d'affaires de 11 milliards d'euros et 54.800 emplois. Les trois structures régionales, Fibois Alsace, Valeur Bois en Champagne-Ardenne et Gipeblor en Lorraine, viennent d'ailleurs de mettre en place un portail commun pour la communication : www.foretbois-acal.com

Lucie Dupin

# Conjoncture