Grand Est

Conseil

In Extenso en croissance externe en Alsace et Moselle

Par Lucie Dupin, le 16 juillet 2019

In Extenso, le cabinet d'expertise-comptable dédié aux PME, a pris son indépendance du groupe Deloitte au printemps. En Alsace-Moselle, le réseau a des ambitions de croissance externe. 

Michel Buchser préside In Extenso Alsace
Michel Buchser préside In Extenso Alsace — Photo : © Bartosch Salmanski

Le cabinet In Extenso compte 4000 clients en Alsace et en Moselle à travers un réseau de 11 agences. Les services proposés s’adressent principalement aux TPE/PME dans les domaines d’expertise comptable, de commissariat aux comptes, de conseil, d’accompagnement juridique et financier, de fusion-acquisition etc. « In Extenso a pris son indépendance de Deloitte au printemps 2019 car les deux groupes avaient peu de synergies sur des marchés différents. Deloitte est majoritairement présent auprès des grands comptes là où In Extenso privilégie les clients PME et de proximité », explique Michel Buchser, président d’In Extenso Alsace. La délégation régionale emploie 225 collaborateurs, compte 12 associés et réalise un CA de 19 M€.

Viser l'international

Le cabinet s’est implanté à Saverne fin 2018 et a acquis un cabinet à Colmar en début d’année. La croissance externe se développe « avec plusieurs contrats très sérieux et 3,2 M€ d’acquisitions à court terme », précise le dirigeant. Celui-ci souhaite également développer la présence d’In Extenso à Metz et Thionville et envisage même l’international avec le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse à moyen terme. En attendant, In Extenso créé le département In Extenso Avocat et embauche deux avocats fiscalistes.

Michel Buchser préside In Extenso Alsace
Michel Buchser préside In Extenso Alsace — Photo : © Bartosch Salmanski

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.