Entrepôts logistiques : un secteur sous tension
# Services # Conjoncture

Entrepôts logistiques : un secteur sous tension

S'abonner

Avec un taux de vacance très faible, l’immobilier logistique reste un bien très convoité dans le Bas-Rhin. Restrictions foncières oblige, les nouvelles opérations se concentrent en dehors des métropoles.

La demande en entrepôts logistiques ne faiblit pas, dans le Bas-Rhin comme dans toute l’Alsace — Photo : Jean-Luc Windholtz

L’Alsace est au carrefour d’importants flux de transport, à la fois Nord-Sud et Ouest-Est, et cette situation se reflète dans le marché des entrepôts logistiques, en tension depuis de nombreuses années. Comme pour le reste du Grand Est, le parc immobilier alsacien (1,6 million de m2) affiche un taux de vacance très faible, à 3,9 % (source Arthur Loyd Research / Afilog). Il faudrait, à l’échelle de la région, construire quelque 254 000 m2 d’entrepôts chaque année pour répondre à la demande (renouvellement et création). On en est encore loin.

Des surfaces disponibles en baisse

L’observatoire du Club de l’immobilier d’entreprise du Bas-Rhin (CIE), qui rassemble 64 professionnels issus des métiers de l’immobilier d’entreprise, recense d’ailleurs une nouvelle baisse de l’offre de locaux logistiques disponibles au 31 décembre 2022. Le département comptait, fin 2022, 142 600 m2 de surfaces logistiques non occupées, dont 14 % de locaux neufs. C’est 24 % de moins que l’année précédente. D’ici fin 2024 cependant, 70 000 m2 d'entrepôts supplémentaires pourraient être disponibles à l’échelle du département, dont 68 % de locaux neufs.

L’Observatoire du CIE a recensé 17 transactions de locaux logistiques en 2022, pour un total de 150 200 m2. Leur nombre est stable par rapport à l’activité enregistrée en 2021 ; les surfaces placées ont en revanche baissé de 26 %. Plus des trois quarts des opérations portent en effet sur des surfaces inférieures à 10 000 m2. La majorité d’entre elles concernent des locaux de seconde main. 2022 a également vu la réalisation de cinq entrepôts en compte propre.

Les zones rurales sont les plus dynamiques

La plupart de ces transactions ont eu lieu en dehors de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). On ne recense en effet que cinq opérations sur le territoire de l’EMS, toutes dans la zone portuaire et ne concernant que des locaux de petite taille (moins de 10 000 m2). Hors agglomération, douze transactions ont été effectuées dont quatre concernaient des locaux de plus de 10 000 m2. Elles portent sur des locaux situés à proximité des grands axes routiers (A4 et A35). La commune de Dambach-la-Ville concentre une grande part de cette surface, grâce à l’extension menée par Jung Logistique mais aussi l’implantation de l’entreprise Sengler.

Bas-Rhin Alsace # Services # Transport # Immobilier # Logistique # Conjoncture # Infrastructures