Colmar

Services

Enjoy Events, l’architecte des stands d’exposition

Par Adelise Foucault, le 11 décembre 2019

Doublement primée au World exhibition stand awards 2019, la société Enjoy Events, concepteur de stands de foires et salons basée à Colmar, est en plein essor. Elle prévoit une croissance de quelque 53 % de son chiffre d’affaires cette année.

Enjoy Events compte aujourd'hui 12 salariés. Trois associés dirigent aujourd'hui l'entreprise (assis devant sur la photo, de gauche à droite): Yanel Demangeat, Alexandre Bunzli et Guillaume Claudel.
Enjoy Events compte aujourd'hui 12 salariés. Trois associés dirigent aujourd'hui l'entreprise (assis devant sur la photo, de gauche à droite): Yanel Demangeat, Alexandre Bunzli et Guillaume Claudel. — Photo : © Jonathan Florence

C’est une belle reconnaissance pour une petite équipe de 12 personnes dont la moyenne d’âge tourne autour de la trentaine. Enjoy Events, à Ingersheim, a obtenu deux distinctions à l’occasion des World exhibition stand awards 2019. Un concours international qui confronte les professionnels de la conception de stand modulaires pour les salons et foires.

Sur les 43 finalistes de l’édition 2019, seuls quatre étaient français et l’entreprise événementielle alsacienne est finalement la seule à avoir été primée. Et même doublement primée : « nous avons obtenu la médaille d’or dans la catégorie « stands de 25-48 m² », pour un stand que nous avions réalisé pour Engie lors du salon Be 4.0 de Mulhouse en 2018. Et la médaille d’argent dans la catégorie « stands collectifs de plus de 200 m² », pour un stand créé pour le Civa sur le salon Prowein 2018 », se félicite Alexandre Bunzli, gérant d’Enjoy Events.

Forte croissance en 2019

C’est en 2008, à la sortie de leurs études qu’Alexandre Bunzli et Yanel Demangeat se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Ils ont à peine plus de vingt ans. L’un est diplômé en psychologie, l’autre en mécanique et automatisme industriel. Pourtant c’est dans un tout autre domaine que les futurs associés se tournent : la prestation technique dans l’évènementiel. « En parallèle de nos études, on produisait des festivals techno. On avait identifié un certain nombre de besoins dans le domaine », explique Alexandre Bunzli. L’entreprise offre ainsi, à travers la marque Dmentiel, des prestations de son, lumière, vidéo, effets spéciaux ou encore pyrotechnie.

Mais c’est grâce à l’architecture événementielle que l’entreprise réalise aujourd’hui la majorité de son chiffre d’affaires (près de 70 %), de 850 000 € en 2018. Enjoy Events a engagé ce virage passant des prestations avec Dmentiel à l'architecture événementielle, dès 2012, suite à des demandes de clients pour la création de stands. L’activité s'avère déjà porteuse. « Nous devrions atteindre un chiffre d’affaires d’1,3 M€ cette année, précise le gérant. En ce moment, nous procédons à une embauche tous les deux mois.»

« Nous ne nous fixons aucune limite »

La jeune équipe est pleine d’ambitions, convaincue d’avoir une offre qui fait la différence dans le milieu. « Nous proposons une offre packagée et à la carte, allant de la conception, à la fabrication et l’installation des stands sur les salons, partout dans le monde, avec une veille technologique pour proposer les dernières innovations. Nous ne nous fixons aucune limite ! », s’enthousiasme Alexandre Bunzli. Enjoy Events dispose d’un important parc de matériel modulable, « ce qui nous permet de suivre une ligne la plus écologique possible, indique le gérant. Nous mettons notre matériel à disposition de nos clients qui n’ont qu’à acheter leurs impressions et habillages ». L’entreprise finance par ailleurs un programme de reforestation au Pérou.

Si les stands d'Enjoy Events, positionnés haut de gamme, se retrouvent sur des salons à l’international, la Foire aux vins de Colmar reste une des principales vitrines de son savoir-faire : « nous réalisons une vingtaine de stands sur la foire de Colmar », indique Alexandre Bunzli qui compte parmi ses clients des acteurs locaux tels que le Civa, Hussor, Liebherr ou encore les Caves de Bestheim.

Enjoy Events compte aujourd'hui 12 salariés. Trois associés dirigent aujourd'hui l'entreprise (assis devant sur la photo, de gauche à droite): Yanel Demangeat, Alexandre Bunzli et Guillaume Claudel.
Enjoy Events compte aujourd'hui 12 salariés. Trois associés dirigent aujourd'hui l'entreprise (assis devant sur la photo, de gauche à droite): Yanel Demangeat, Alexandre Bunzli et Guillaume Claudel. — Photo : © Jonathan Florence

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.