Endress + Hauser : La mesure dépasse la crise
# Industrie # Investissement

Endress + Hauser : La mesure dépasse la crise

S'abonner
Automatisation On peut dire qu'au pays des horloges suisses, Endress + Hauser est réglé comme du papier à musique... Le groupe familial helvétique évolue dans le monde des débimètres, produit des appareils de mesure et enregistre des croissances à deux chiffres.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe familial suisse, Endress + Hauser (CA 2014 : 2 milliards ?, 12.435 salariés), produit des appareils et des capteurs de mesure de pression, de température, d'analyses et d'enregistrement des valeurs mesurées pour les industries de la chimie, de la pétrochimie, de l'agroalimentaire, du gaz et du pétrole, des eaux potables et usées ou encore de production d'électricité, de matières premières au niveau mondial. Le siège France, centre de compétence de vente et de service, est situé à proximité de ses racines suisses, à Huningue, et compte 140 personnes. L'Alsace accueille également un site de production Flowtec à Cernay qui emploie 340 personnes.




Croissance à deux chiffres

En 2014, le groupe a réalisé un CA de 2 milliards ?, (+11 %) et celui-ci évalue le chiffre d'affaires du siège France dans un ordre de grandeur de 80 M?. La rentrée s'annonce également prospère pour le site de production de Cernay sur lequel sera inauguré un neuvième bâtiment fin octobre. 20 millions d'euros y ont été investis lors des trois dernières années, dont 7 millions en bâtiment et 12,5 millions en machines et outils. « C'est la raison pour laquelle nous sommes encore compétitifs avec une production alsacienne. Les derniers investissements sont consacrés à la fabrication de produits initialement fabriqués en Suisse » estime Urs Endress, Président du siège France. « Chaque année, nous investissons 8 à 9 % du CA en R & D. Nous avons plus de 250 demandes de brevets par an et nous avons intégré l'amélioration continue en production et en vente. En complément de nos produits, nous vendons également des solutions pour l'usine du futur. Enfin, la croissance interne était de 6 % en 2014, le reste est dû à l'intégration de nouvelles entreprises telles que Analytik Jena, Spectra Sensors et Kaiser Optics » annonce Urs Endress, pour justifier des bons résultats 2014 du groupe.




Ventes françaises en hausse de 7%

Le siège France d'Endress + Hauser a quant à lui enregistré une croissance de 7 % quand, dans le même temps, le marché français a crû de 2 % et n'a pas atteint son niveau d'avant crise. Le siège français est également responsable des pays d'Afrique francophone. En raison des perturbations politiques au Maghreb, la croissance 2014 a été nulle dans cette zone et faible dans les pays d'Afrique noire touchés par le virus Ebola. Urs Endress explique cette croissance de 7 % par « une remise en question au contact de nos concurrents et une réorganisation des ventes pour répondre aux nouvelles exigences de nos clients. Ceux-ci n'attendent pas seulement la connaissance de nos produits mais aussi de leurs applications ». Le marché de la pharmaceutique représente le plus gros de l'activité d'Endress + Hauser en France, suivi par l'agroalimentaire et le traitement des eaux, puis ceux des sciences de la vie, de la chimie et du marché des solides comme les cimentiers. Dans son ensemble, le marché français représente le quatrième du groupe, une place partagée avec l'Italie, derrière l'Allemagne, les États-Unis et la Chine. Enfin, Endress + Hauser a l'objectif d'atteindre 10 % de croissance en 2015 pour enregistrer un chiffre d'affaires de 2, 2 milliards d'euros. Malgré un début d'année mitigé en raison de la situation du marché chinois et de crises persistantes en Ukraine et au Moyen-Orient, le groupe mise sur l'activité d'analyse de laboratoire, notamment avec l'intégration de l'Allemand Analytik Jena et les perspectives de l'usine du futur.



Lucie Dupin

Endress + Hauser
(Huningue) Président : Urs Endress CA (groupe) : 2 milliards ? 600 salariés en Alsace 03 89 69 67 68

# Industrie # Investissement