Strasbourg
EM Strasbourg : L'école s'agrandit
Strasbourg # Organismes de formation # Investissement

EM Strasbourg : L'école s'agrandit

S'abonner

21 millions d'euros sont actuellement investis pour agrandir le Pôle européen de gestion et d'économie (Pege) et faire face à l'augmentation du nombre d'étudiants.

— Photo : Le Journal des Entreprises

À la rentrée seront donnés les premiers coups de pioche de travaux d'extension du Pôle européen de gestion et d'économie (Pege) qui rassemble l'EM Strasbourg Business School et la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg.

Une nouvelle bibliothèque va être créée sur 3.000 m². 6.000 m² de bâtiments vont être restructurés dont le hall d'entrée, pour équiper le site en nouvelles salles de cours ou de co-working. Ces travaux, qui s'étaleront sur 3 ans, représentent un investissement de 21 millions d'euros financé pour un tiers par l'État, pour 1/3 par la Région et pour 1/3 par l'Eurométropole Strasbourg. Ces travaux doivent permettre d'accompagner le développement de l'école, qui devrait compter d'ici à trois ans 4.000 étudiants, contre 3.000 aujourd'hui.

« L'école grandit. Notre objectif est d'offrir à nos étudiants la meilleure qualité d'enseignement et d'être de plus en plus tournés à l'international », indique Isabelle Barth.

Crédibilité renforcée à l'international

L'EM Strasbourg emploie une centaine de personnes dont 70 enseignants chercheurs permanents, et 400 vacataires. L'école a reçu avant l'été la certification AACSB. « Seules 5 % des business schools obtiennent ce label américain, qui a déjà certifié 727 institutions dans le monde. On passe une étape supérieure. Cela nous crédibilise à l'international et nous ouvre des nouveaux partenariats avec d'autres écoles dans le monde. Même si, en tant qu'entité de l'université de Strasbourg, reconnue au niveau international, nous bénéficions déjà de beaux partenariats », souligne Isabelle Barth.

L'EM Strasbourg étoffe encore à la rentrée son offre de formations en anglais. Tout en veillant à ne pas tomber dans les caricatures de la business school, explique sa directrice : « on ne forme pas que des analystes financiers et des cadres de grands groupes. On promeut la PME, des métiers méconnus et pour l'international, on incite nos étudiants à choisir d'autres langues, d'autres destinations que les USA, comme l'Amérique Latine par exemple ».

Innovation pédagogique

L'ouverture à l'international n'est pas le seul argument dont dispose l'école pour attirer les étudiants. Sa large palette de formations - des programmes grandes écoles, des masters universitaires classiques et des bachelors comme le bachelor jeune entrepreneur - et de bons taux d'insertion dans la vie professionnelle contribue également à l'attractivité de l'EM Strasbourg.

« 90 % des étudiants trouvent un emploi dans les trois mois après la fin de leur cursus », souligne sa directrice, qui revendique également une recherche permanente de méthodes pédagogiques innovantes. Elle vient notamment de publier un ouvrage incitant à « Savoir désapprendre pour réussir ». Un concept déjà expérimenté au sein de l'école.

Strasbourg # Organismes de formation # Investissement