Grand Est

Automobile

Elon Musk ne retient pas l'Alsace pour l'implantation européenne de Tesla

Par Lucie Dupin, le 13 novembre 2019

Elon Musk, le patron de Tesla, constructeur américain de véhicules électriques, s'était montré intéressé par l'Alsace pour l'implantation de sa première usine européenne. C'est pourtant Berlin qui a remporté la course. Elon Musk l'a annoncé mardi 12 novembre lors de la remise d'un prix dans la capitale allemande. 

Les modèles Y de Tesla seront en partie produits dans l'usine européenne du groupe américain.
Les modèles Y de Tesla seront en partie produits dans l'usine européenne du groupe américain. — Photo : © Tesla

L’américain Tesla choisit finalement Berlin. Dans sa prospection pour s’implanter en Europe et parmi plusieurs localisations possibles, le constructeur de véhicules électriques s’était montré intéressé par l’Alsace. Vincent Froehlicher, directeur de l’Adira, l'agence de développement économique, le confirme dans un post sur le réseau social LinkedIn : « Ça avait bien commencé et on s’est battu ces dernières années, avec les élus, l’AAA, Business France... mais il y avait des demandes de Tesla auxquelles nous ne pouvions répondre en Alsace. On savait depuis quelques jours qu’on était out : c’est une déception. »

Méga-usine européenne

D’après le quotidien allemand Berliner Zeitung, la première usine européenne de Tesla devrait s’implanter, d’ici à 2021 au plus tard, au sud de Berlin, à proximité du nouvel aéroport en projet. Le patron du constructeur automobile, Elon Musk, a annoncé sur Twitter que sa quatrième « méga-usine » produirait « des batteries, des motorisations et des véhicules, à commencer par le modèle Y ». Les premières livraisons de la version standard de ce modèle Y, un SUV 100 % électrique, sont prévues début 2021 au prix de 39 000 $.

Le groupe a, par ailleurs, lancé sa troisième « giga factory » à Shanghai, en Chine, le mois dernier. Fondée en 2003 en Californie, l'entreprise Tesla a réalisé un chiffre d'affaires de 17,8 Md € en 2018.

Les modèles Y de Tesla seront en partie produits dans l'usine européenne du groupe américain.
Les modèles Y de Tesla seront en partie produits dans l'usine européenne du groupe américain. — Photo : © Tesla

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.