Alsace
Électricité de Strasbourg et Eramet pourraient produire du lithium géothermal en Alsace
Alsace # Industrie # Investissement

Électricité de Strasbourg et Eramet pourraient produire du lithium géothermal en Alsace

S'abonner

L’alsacien Électricité de Strasbourg et le groupe minier français Eramet étudient la possibilité de produire du carbonate de lithium à partir des saumures géothermales du sous-sol alsacien. Un métal convoité par l’industrie des batteries électriques.

Le groupe ÉS exploite une centrale de géothermie à Rittershoffen, dans le nord de l’Alsace. Elle fait partie des sites qui pourraient accueillir les procédés industriels d’Eramet pour extraire du lithium géothermal — Photo : ÉS/A. Nachbauer

L’énergéticien Électricité de Strasbourg (CA 2021 consolidé : 425,9 M€) et le groupe minier et métallurgique français Eramet (CA : 3,7 Md € ; 13 373 collaborateurs) étudient la faisabilité d’une production de lithium en Alsace à partir de saumures géothermales. C’est en tout cas l’objectif du protocole d’accord exclusif signé entre les deux groupes.

"La valorisation durable du lithium contenu dans les eaux géothermales issues du sous-sol alsacien est un axe de développement de premier plan pour une production durable de batteries et une opportunité stratégique pour la France. Par ailleurs, la géothermie haute température en Alsace participe à l’accélération de la production d’énergies renouvelables locales", estime, dans un communiqué, Cédric Lewandowski, président du conseil d’administration d’Électricité de Strasbourg (ÉS).

Une production de 10 000 tonnes par an

Les deux industriels projettent, d’ici la fin de la décennie 2020, la production annuelle de 10 000 tonnes de carbonate de lithium, soit les besoins d’environ 250 000 batteries de véhicules électriques par an. Le projet pourrait être lancé avant 2030, dans le cas où la décision finale d’investissement intervienne d’ici quatre ans. Si l’investissement se chiffre en millions d’euros, le montant n’est pas communiqué à ce stade.

Expérimentation dans le nord de l’Alsace

Dans le cadre d’un projet de recherche européen, les deux industriels indiquent avoir déjà réalisé depuis 2020 des expérimentations dans les puits géothermaux exploités par ÉS sur ses deux centrales géothermiques en exploitation, à Soultz-sous-Forêts et Rittershoffen, dans le nord de l’Alsace. "Le procédé innovant d’extraction directe du lithium d’Eramet a prouvé son efficacité à partir d’une source géothermale alsacienne, et permet d’envisager une production locale et durable avec des rendements et une efficacité élevés", détaille un communiqué.
Le projet nécessiterait la construction de trois centrales de géothermie supplémentaires dans le nord de l’Alsace. Au total, les cinq sites seraient alors équipés du procédé d’Eramet permettant d’extraire, en circuit fermé et sans rejet de CO2, le lithium des eaux géothermales. Pour cela, ÉS dispose de permis exclusifs de recherche en Alsace, à la fois pour le lithium et pour la géothermie.

Constitution d’une filière locale ?

En Alsace, la start-up Viridian Lithium prépare une activité de raffinage de lithium à l’échelle industrielle. À travers son procédé industriel, elle sera capable, d’ici 2026, de raffiner un lithium de qualité batterie (hydroxyde de lithium) à partir de carbonate de lithium issu des saumures d’Amérique du Sud, Argentine et Chili en tête. Le projet alsacien entre Eramet et ÉS pourrait, à terme, élargir le potentiel de la filière qui semble se constituer sur le territoire.

Alsace # Industrie # Banque # Production et distribution d'énergie # Investissement