Ease : L'usine-école labellisée par les Investissements d'avenir

Ease : L'usine-école labellisée par les Investissements d'avenir

S'abonner
Le projet d'usine-école partagée Ease, né Btec, permettra à la région de rester au niveau en matière de formation de techniciens de production en salles blanches.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Après les projets en matière de recherche, c'est au tour de la formation alsacienne de bénéficier des fonds alloués par le gouvernement dans le cadre du Programme des investissements d'avenir (PIA). Illustrant à merveille la cohésion de la filière alsacienne des Biotechs, de l'université de Strasbourg au pôle Alsace Biovalley en passant par les industriels, le projet Ease sera aussi sans doute le plus emblématique car le plus "palpable". L'usine-école devrait en effet s'élever, à Illkirch, sur 5.500 mètres carrés. Ouverture prévue: fin 2013. Le budget de construction et d'équipement s'élève à 27,5millions d'euros et sera donc porté par l'État dans le cadre du PIA (9M€), en soutien de la Région, de la Communauté urbaine de Strasbourg, de l'Europe et des industriels.




Maintenir un haut niveau de qualification

Ce centre de formation de travail en environnement aseptique et stérile constituera un outil extrêmement pointu que chaque industriel n'aurait pu, individuellement, s'offrir. «Notre filière vit une mutation industrielle d'importance», rappelle Nicolas Carboni, directeur général d'Alsace Biovalley, «la production de médicaments bio progresse de 12% tous les ans et impose un virage pour les appareils de production. L'aspect formation va prendre de plus en plus d'importance», poursuit-il. Tout l'enjeu est de maintenir un haut niveau de qualification non seulement pour maintenir l'attractivité des sites implantés en Alsace, mais aussi pour en attirer d'autres et pour être en mesure, pourquoi pas, d'industrialiser in situ le fruit des recherches déjà financées ici par le PIA.




3.500 personnes formées tous les ans

À disposition aussi bien des entreprises que des CFA et des universités alsaciennes, ce site sera piloté par l'UdS et emploiera une vingtaine de salariés pour un budget de fonctionnement de 3millions d'euros. Près de 3.500 personnes, en formation initiale et continue, devraient passer tous les ans sur l'un des cinq plateaux techniques du site. Son équilibre financier est prévu pour le quatrième exercice. Après avoir encensé la recherche alsacienne, voilà que les Investissements d'avenir s'occupent donc aussi de la formation des salariés: un maillon indispensable pour que la création de richesse et d'emplois soit bien ancrée dans la région.