Colmar

Emploi

Des tours de stade pour recruter à la Coopérative agricole de céréales 

Par Lucie Dupin, le 29 novembre 2021

Dans plusieurs villes du Grand Est, près de 100 entreprises ont participé à des sessions de recrutement inédites, en faisant du sport avec des candidats potentiels. À l’image de la Coopérative agricole de céréales à Colmar.

À l’invitation de Pôle emploi des entreprises du Grand Est ont recruté en faisant du sport.
À l’invitation de Pôle emploi des entreprises du Grand Est ont recruté en faisant du sport. — Photo : Pôle Emploi

Recruter en chaussant ses baskets sur une piste d’athlétisme, c’est l’opération originale à laquelle a participé la Coopérative agricole de céréales (CA 2020 : 160 M€ ; 170 collaborateurs). Amandine Bombenger est chargée de formation et de recrutement au sein de cette coopérative située à Colmar qui a des besoins de recrutements saisonniers lors des campagnes de collecte des céréales. Elle se dit "habituée à participer à des salons de l’emploi, à des interventions dans les écoles. Mais là, il s’agit d’une opération qui casse les codes et qui crée une dynamique et des échanges autour du sport. Quand la glace est brisée, on fait ensuite découvrir nos métiers et on attire d’autres profils".

Des embauches immédiates

Comme la Coopérative agricole de céréales, quelque 100 entreprises ont participé cet automne au programme "Du stade vers l’emploi " dans le Grand Est, proposé par Pôle Emploi et la ligue régionale d’athlétisme. Les entreprises avec des besoins immédiats de recrutement et plus de 400 candidats suivis par Pôle Emploi se sont retrouvés le temps d’une matinée pour participer à des épreuves sportives qui mettaient en avant les valeurs du sport et leur transférabilité en entreprise. Répartis par petits groupes, les participants ne connaissaient pas l’identité de leurs partenaires sportifs. Celles-ci ont été dévoilées par la suite au cours de la journée lorsque les entreprises ont exposé leurs offres d’emploi. Pour la Coopérative agricole de céréales, cette opération a permis de recruter trois salariés, des agents de collecte et un poste administratif.

À l’invitation de Pôle emploi des entreprises du Grand Est ont recruté en faisant du sport.
À l’invitation de Pôle emploi des entreprises du Grand Est ont recruté en faisant du sport. — Photo : Pôle Emploi

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail