Haut-Rhin

Automobile

Dangel : Le transformateur lance un nouveau 4x4

Par Lucie Dupin, le 02 décembre 2016

Le groupe Dangel transforme les utilitaires deux roues motrices en 4x4. L'entreprise lance ce mois-ci la version 4X4 du nouvel utilitaire de Peugeot PSA.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe Automobiles Dangel situé à Sentheim emploie 100 personnes et prévoit un chiffre d'affaires 2016 de 18 millions d'euros. Spécialisée dans la transformation des véhicules utilitaires deux roues motrices en quatre roues motrices, la société fait sortir de sa ligne de production 2 500 véhicules par an. Automobiles Dangel possède 8 % des parts du marché européen. D'ici 2018, le groupe projette 12 % de PDM. Pour ce faire, la société a, entre autres, investi 4,5 millions d'euros pour lancer un nouveau véhicule en 2017. L'entreprise a obtenu 6 millions d'euros de prêt bancaire avec l'aide de Bpifrance. De plus, un investissement de 3,5 millions d'euros sera injecté dans la rénovation de l'outil de production pour atteindre une production de 4 000 véhicules par an dans les trois années à venir.

Nouveaux modèles

Lors du lancement d'un nouveau véhicule par l'un des partenaires d'Automobiles Dangel, le groupe alsacien prend à sa charge les coûts de développement. « Les technologies des véhicules évoluent, ceux-ci disposent de plus en plus d'électronique, cela correspond à de gros budgets afin de proposer un niveau de qualité toujours plus élevé aux constructeurs. Nous misons sur une montée en gamme de nos prestations » explique Robert Lacker, directeur général du groupe Dangel. Le client historique d'Automobiles Dangel est Peugeot depuis 1980, a ensuite suivi Citroën en 1987 puis Fiat en 1995. Lors du lancement du dernier utilitaire de Peugeot cet automne, le groupe a renouvelé sa confiance à Automobiles Dangel, transformateur des modèles du lion en 4 roues motrices. Carlos Tavarès, président du directoire du groupe PSA, aurait en effet glissé à l'adresse de Dangel « que sa réputation n'est plus à faire ». « Peugeot est présent sur le marché du 4x4 utilitaire à travers Dangel et ne débourse rien en développement. Dangel développe les 4x4 avec une avance de phase et collabore en temps masqué à travers des box sécurisés pour travailler sur les mêmes modèles » explique Robert Lacker. À la différence d'autres constructeurs comme Volkswagen, Mercedes ou Ford qui intègrent quant à eux la transformation des modèles en interne. Ce mois-ci Automobiles Dangel lance donc la version quatre roues motrices du Jumpy, le nouvel utilitaire de Peugeot PSA, que la marque a elle-même mis sur le marché il y a deux mois dans sa version deux roues motrices. Dangel

prévoit de faire sortir de sa ligne de montage entre 1 000 et 1 500 véhicules par an pendant la durée de vie de ce modèle, soit une dizaine d'années. En 2017, Automobiles Dangel espère travailler avec Toyota qui devrait vendre ce modèle sous sa marque. Enfin, 2018 pourrait voir l'entrée d'Opel parmi les partenaires du constructeur alsacien. En effet, PSA et Opel auraient passé un accord pour que le nouveau Berlingo soit vendu sous la marque Opel.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition