Strasbourg
Cycl’eau, le salon professionnel de la gestion de l’eau, arrive dans le Grand Est
Strasbourg # Services

Cycl’eau, le salon professionnel de la gestion de l’eau, arrive dans le Grand Est

S'abonner

Après une première édition réussie du salon professionnel régional de la gestion de l’eau à Bordeaux en 2017, l’association Cycl’eau, à l’origine de l'événement, l’a réitéré cette année en y ajoutant deux nouvelles villes. Le salon s’installe à Strasbourg les 3 et 4 octobre prochains au Jardin des Deux Rives.

— Photo : © Louch'Bem Films

Alors que le gouvernement a dévoilé ses priorités à l’issue des premières Assises de l’eau qui se sont tenues fin août, le salon Cycl’eau apporte sa contribution au débat en valorisant notamment ces entreprises qui travaillent aux innovations de demain dans la création, la sécurisation ou encore l’optimisation des réseaux d’eau. Après une première édition à Bordeaux l’année dernière, reconduite cette année en mars, l’évènement s’ouvre à deux nouvelles villes. Après Vichy en juin, c’est Strasbourg qui s’apprête à accueillir ce salon. Dédié aux professionnels de la gestion de l’eau du bassin hydrographique Rhin-Meuse, il se tiendra les 3 et 4 octobre prochains au Jardin des Deux Rives.

Une soixantaine d’exposants sont attendus. « Des nationaux, des régionaux et des locaux, précise Jean-Claude Lasserre, président fondateur de Cycl’eau. Avec un espace dédié aux start-up et TPE qui innovent dans le secteur, mais n’ont pas forcément l’occasion de participer aux salons de référence dans la gestion de l’eau que sont le Carrefour des gestions locales de l'Eau à Rennes ou Pollutec à Lyon », pointe-t-il.

Parmi les entreprises qui y auront leur stand, on trouve notamment le fabricant de compteurs d'eau et d'énergie Diehl Metering, basé à Saint-Louis (68), ou encore le laboratoire d'analyses environnementales Eurofins, qui dispose d'un site à Saverne.

Favoriser les synergies

C’est d’ailleurs la volonté de l’association Cycl’eau de permettre aux acteurs de la filière de l’eau en régions – industriels, bureaux d’études, start-up, élus ou encore collectivités locales - de pouvoir se mettre en relation afin d’activer des synergies et ce qui a motivé ce professionnel de l’eau à monter un premier salon l’année dernière dans sa ville de Bordeaux. Plébiscité localement, l’évènement a intéressé d’autres acteurs en régions. Notamment le pôle de compétitivité Hydreos dans le Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg dont sa vice-présidente, Catherine Trautmann sera la marraine de la première édition Cycl’eau de Strasbourg. L’Eurométropole greffe d’ailleurs à l’évènement son colloque national annuel consacré aux "Micropolluants et Innovation dans les eaux urbaines", en lien avec l'Agence de l'eau.

L’association Cycl’eau envisage d’implanter son salon dans d’autres villes de France. « Notre ambition n’est pas de concurrencer les salons nationaux mais de proposer une alternative pour les acteurs de la filière en régions, autour de salons à taille humaine, de 120 exposants maximum. L’idée serait d’organiser six évènements bisannuels correspondants aux six bassins hydrographiques français », indique Jean-Claude Lasserre. Son objectif in fine serait la création d’une fondation pour financer des projets dans les pays en développement. Et notamment pouvoir former en France des gens désireux de créer des réseaux d’eau dans leur pays.

Strasbourg # Services