Cosmeurop : La discrète usine de parfum travaille pour les grands noms
# Industrie

Cosmeurop : La discrète usine de parfum travaille pour les grands noms

S'abonner
Cosmétiques Clarins prépare le lancement de deux nouveaux parfums pour 2016 et 2017. C'est depuis son usine strasbourgeoise Cosmeurop qu'ils seront produits.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'usine Cosmeurop, située à Strasbourg-Koenigshoffen, est la propriété du groupe familial Clarins, l'un des géants de la cosmétique sur le marché mondial. (8.000 personnes, CA n.c). C'est de là que sort l'ensemble des eaux dynamisantes Clarins et tous les parfums Thierry Mugler et Azzaro, dont Clarins a acquis les licences. D'ici quelques semaines, l'usine sera en effervescence puisque c'est très discrètement que le groupe prépare le lancement de deux nouveaux parfums.




Deux nouveaux parfums

« Le marché des parfums est très concurrentiel. Il n'y a qu'à voir l'investissement réalisé dans les publicités pour s'en apercevoir. La difficulté est de sortir le parfum qui reste dans le top mondial des ventes pendant des années » explique Stéphane Quenault, directeur de Cosmeurop, dont le groupe prépare le lancement de deux parfums en 2016 et en 2017. « Si le parfum Angel de la marque Thierry Mugler, par exemple, est un succès de parfumerie depuis près de 20 ans, c'est que celui-ci a créé un nouveau type olfactif qualifié de gourmand oriental » confie Stéphane Quenault.




Des enjeux marketing

Aux équipes R & D alors d'avoir le nez pour les deux nouvelles combinaisons qui laisseront une trace olfactive dans l'histoire du groupe. En effet, si celui-ci sort régulièrement des séries limitées ou des éditions estivales de ses parfums best-sellers, l'enjeu marketing est tout autre pour la mise sur le marché de nouvelles fragrances. La renommée du groupe peut certes jouer, sans pour autant se laisser bercer par l'image du chic à la française. En effet, Stéphane Quenault estime que « dans ce métier, le « made in France » a toute son importance, tous les grands noms de la cosmétique sont français. Pourtant, il faut se battre pour rester ici, le « made in France » n'est pas une ligne Maginot infranchissable ». En tout cas, pour accompagner la sortie de ces deux nouveaux parfums, Cosmeurop pourra s'appuyer sur une usine flambant neuve, sortie de terre en 2014. Devenues obsolètes, les installations du site de production de Cosmeurop ont en effet progressivement été reconstruites et remplacées depuis le début des années 2000. À l'année, le site produit 1,5 million de litres de parfum, soit 20 millions d'unités.



Lucie Dupin

Cosmeurop
(Strasbourg) Directeur : Stéphane Quenault CA non communiqué 200 personnes

# Industrie