Haut-Rhin
Coronavirus : Soreba propose une prise de sang pour préparer la reprise des chantiers
Haut-Rhin # BTP

Coronavirus : Soreba propose une prise de sang pour préparer la reprise des chantiers

S'abonner

Pour reprendre sereinement l'activité sur ses chantiers notamment chez les particuliers, l'entreprise haut-rhinoise Soreba, qui distribue et installe des produits de fermeture dans le bâtiment, s'apprête à faire réaliser des prises de sang pour déterminer l'immunisation de ses équipes face au Covid-19.

— Photo : © DR

Eric Thiébaut dirige Soreba (CA 2019 : 3,2 M€) à Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin. L’entreprise, qui distribue et installe des produits de fermeture dans le bâtiment comme des fenêtres, des portes de garage, des volets, etc., a dû mettre sa vingtaine de chantiers en pause à l’annonce du confinement. Chômage partiel et arrêts maladie pour garde d’enfants ont été activés pour ses 15 salariés. Après une période de prise de recul et à l’aide de la publication du guide de préconisation de la reprise des chantiers, Eric Thiébaut s’est organisé pour disposer d’équipements de protection individuelle comme du gel, des masques en tissu et des visières. Mais pour instaurer un climat le plus serein possible au moment du déconfinement, le chef d’entreprise a choisi d’aller plus loin.

Des prises de sang comme mesure supplémentaire

Pour juguler au mieux les craintes de ses salariés pour la reprise des chantiers, notamment chez les particuliers, Eric Thiébaut leur propose de passer un test sérologique afin de déterminer dans quelle mesure certains pourraient déjà être immunisés contre le Covid-19. « Je me suis tenu au courant de ce qui se passe ailleurs, dans les pays voisins, et j’ai proposé à mon équipe de réaliser un test sérologique, ce qui a suscité l’intérêt des salariés », explique le dirigeant. Il a donc pris contact avec le laboratoire d’analyses médicales de Ribeauvillé. C’est le laboratoire qui viendra directement sur le site de Soreba pour réaliser le mardi 21 avril les prises de sang dans le respect des mesures barrières. Les résultats devraient tomber rapidement.

Anticiper le déconfinement

Depuis le 14 avril, deux des quatre chantiers publics et la moitié des 15 chantiers chez des particuliers ont repris là où les distances de sécurité sont applicables et avec une équipe de salariés volontaires. « Jusqu’au 11 mai, nous avons une marge de manœuvre et pouvons assurer de l’activité aux salariés volontaires car tous nos chantiers n’ont pas repris. Au moment du déconfinement, il faudra pouvoir lever les blocages psychologiques et revenir chez les particuliers pour poursuivre les chantiers », projette le dirigeant. Les résultats des tests sanguins et les immunisations possibles devraient pouvoir déterminer sur quels chantiers faire tourner les équipes.

Haut-Rhin # BTP