Haut-Rhin
Coronavirus : Liebherr prépare le redémarrage de sa production à Colmar
Haut-Rhin # Industrie

Coronavirus : Liebherr prépare le redémarrage de sa production à Colmar

S'abonner

Le constructeur d’engins de chantier Liebherr France, à l’arrêt depuis le début du confinement, prépare la reprise de son activité à Colmar pour le 20 avril.

— Photo : © DR

La filiale française (1 300 collaborateurs, CA : 500 M€) du constructeur allemand d'engins de chantier Liebherr, basée à Colmar (Haut-Rhin), prépare la relance de son activité le 20 avril. Le constructeur avait en effet stoppé la production de pelles sur chenilles de terrassement dès le début du confinement le 17 mars. Depuis cette date, Liebherr continuait d’assurer un service d’entretien des machines. Or, pour accompagner la reprise progressive des chantiers dans le secteur du BTP, le constructeur colmarien a désormais décidé de redémarrer sa production.

Dans un communiqué, le groupe indique que depuis la semaine du 13 avril, « 15 % des effectifs sont déjà présents sur site pour garantir la bonne mise en place des mesures sanitaires essentielles à la non-propagation du coronavirus Covid-19 et relancer la logistique ». Cependant, Liebherr précise que « dans un environnement très instable et en fonction de l’évolution de la chaîne d’approvisionnement, la date du 20 avril pourra néanmoins être soumise à modification ».

Mesures sanitaires

Pour reprendre l’activité en toute sécurité, des mesures drastiques sont mises en place, comme la fermeture de l’accueil et l’entrée rendue possible uniquement par le poste de garde. La température de toute personne, qu’il s’agisse des salariés ou des intervenants extérieurs, devra être contrôlée à l’entrée du site et les flux sont revus pour respecter une distanciation sociale d’un mètre. Enfin, Liebherr précise que les postes à fortes interactions comme les services médicaux et après-vente seront équipés de gants, masques et lunettes de sécurité. Pour les postes le permettant, le télétravail reste par ailleurs préconisé.

Sensibilisation des salariés avec une formation à distance

Afin d’informer le personnel, le groupe a édité un livret numérique de reprise d’activité détaillant les mesures à respecter sur le lieu de travail. Une formation en ligne est accessible depuis cette semaine pour que les salariés prennent connaissance et intègrent « les comportements nécessaires à un environnement de travail sain et sécurisé ».

Au niveau du groupe, Liebherr a enregistré en 2019 une croissance de l’ordre de 11,4 % avec un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros. Liebherr emploie 48 049 collaborateurs à travers le monde.

Haut-Rhin # Industrie