Mulhouse

Numérique

Coronavirus : le spécialiste de la cybersécurité Systancia solidaire avec les entreprises qui télétravaillent

Par Charlotte Stiévenard, le 19 mars 2020

Le haut-rhinois Systancia a choisi, suite la crise sanitaire liée au coronavirus, de mettre Systancia Gate, sa solution de télétravail, gratuitement à disposition des entreprises pendant au moins trois mois. Cette société mulhousienne spécialisée dans la cybersécurité répond ainsi à l'appel du gouvernement aux entreprises du secteur des nouvelles technologies.

Systancia, basé dans l'agglomération mulhousienne, mobilise ses équipes pour offrir sa solution de télétravail gratuitement.
Systancia, basé dans l'agglomération mulhousienne, mobilise ses équipes pour offrir sa solution de télétravail gratuitement. — Photo : ©Systancia

« Nous avons eu plusieurs centaines de demandes depuis notre décision de mettre notre solution de télétravail Systancia Gate gratuitement à disposition des entreprises depuis le vendredi 13 mars 2020 », indique Christophe Corne, le fondateur et président de Systancia (CA : 2018 et 2019 non communiqués, 6,4 M€ en 2017, 100 collaborateurs) réagissant aux impacts liés à l'épidémie de coronavirus.

Basé à Sausheim, dans l’agglomération mulhousienne, le groupe compte deux autres sites à Paris et dans l’agglomération de Rennes. Il est spécialisé dans la virtualisation d’applications, c'est-à-dire que ses applications ne sont pas installées directement sur les systèmes d'exploitation de ses clients, et la cybersécurité.

Le groupe met la priorité sur les hôpitaux

La solution de télétravail Systancia Gate est hébergée par la société d’hébergement française OVHcloud, dont les datacenter se trouvent à Strasbourg. Systancia a choisi de la rendre gratuite pendant trois mois, avec possibilité de prolonger un mois, invitant tout de même les souscripteurs à « participer financièrement s’ils le peuvent », précise Christophe Corne. La société haut-rhinoise répond ainsi à l’appel à la mobilisation contre le coronavirus, lancé aux acteurs des nouvelles technologies par Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé du numérique.

Ces derniers jours, les demandes pour cette solution de télétravail sont venues de différents types de sociétés « allant du notaire aux grandes infrastructures », précise Christophe Corne. Le groupe met la priorité sur les hôpitaux. 75 % des CHU de France étaient déjà clients de la version payante. » Cet afflux soudain bouleverse le rythme de travail des salariés, alors même que la grande majorité d’entre eux sont contraints de télétravailler également. « Les équipes sont à temps plein. Elles travaillent soirées et week-end compris pour que tout fonctionne. Il y a une part de traitement humain pour le remplissage de nouvelles données pour les abonnements et nous avons parfois également des pics de charge à gérer sur les serveurs », affirme Christophe Corne pour s’excuser des délais.

À Mulhouse, dans l’épicentre de la pandémie

Le président du groupe réside lui-même à Mulhouse, une des villes les plus touchées par le Covid-19. « Comme nous sommes dans l’épicentre, il y a un sens du devoir supplémentaire. Certains ont de la famille actuellement en réanimation ».

La solution Systancia Gate a été développée il y a une dizaine d’années et représente 25 % de l’activité du groupe. « Il ne s’agit pas d’un réseau privé virtuel (VPN), précise Christophe Corne, mais d’un système Zero Trust Network Access (ZTNA). Il permet ainsi aux collaborateurs d’avoir accès à une ressource ciblée, uniquement leurs outils de travail. Cela offre un niveau de sécurité supplémentaire. Avec un VPN, les collaborateurs peuvent accéder à toutes les ressources de l’entreprise ce qui peut poser problème en cas de virus informatique. »

La solution Systancia Gate est certifiée par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Elle est proposée sous forme d’abonnement et les clients habituels vont, des PME à de très grands groupes ou ministères. « 15 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’international ».

Systancia, basé dans l'agglomération mulhousienne, mobilise ses équipes pour offrir sa solution de télétravail gratuitement.
Systancia, basé dans l'agglomération mulhousienne, mobilise ses équipes pour offrir sa solution de télétravail gratuitement. — Photo : ©Systancia

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail