Coronavirus : la structure régionale Dynamise veut acquérir trois millions de tests pour le Grand Est
# Santé

Coronavirus : la structure régionale Dynamise veut acquérir trois millions de tests pour le Grand Est

S'abonner

À travers la constitution de la société d’économie mixte Dynamise, la Région Grand Est, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et la Banque des Territoires veulent acheter trois millions de tests sérologiques pour anticiper le déconfinement.

— Photo : ©jarun011 - stock.adobe.com

La Région Grand Est, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et la Banque des territoires viennent de constituer une société d’économie mixte (SEM) dénommée Dynamise afin de procéder à un achat massif de tests sérologiques de dépistage du Covid-19. Pour Jean Rottner, président de la Région Grand Est, « le déconfinement doit être anticipé du mieux possible, il n’y aurait rien de pire qu’un déconfinement désordonné ». Pour ce faire, cette SEM, détenue à 51 % par la Région, à 25 % par la Banque des Territoires et à 24 % par le Crédit Mutuel et financée à hauteur de 15 millions d’euros répartis en tiers égaux entre les trois acteurs, veut procéder à l’acquisition de trois millions de tests. Ceux-ci seront « répartis équitablement sur l’ensemble du territoire régional afin d’accompagner la sortie de crise et la relance progressive du monde économique et du quotidien des citoyens », selon le président de la Région Grand Est. La constitution de cette SEM a été impulsée par une « task force » constituée par Catherine Trautmann, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, le député haut-rhinois Olivier Becht, le PDG de Biogroup Stéphane Eimer et l’entrepreneur Eric Goetzmann.

Ces tests, qui visent à détecter la présence d’anticorps chez les patients et donc de déterminer l’immunisation face au Covid-19, sont en cours de certification. La SEM espère pouvoir passer une première commande d’ici deux semaines auprès de partenaires nationaux mais aussi internationaux, les tests étant pour la plupart fabriqués à l’étranger pour le moment. La SEM évoque cependant une filière régionale, notamment autour de l’entreprise strasbourgeoise Biosynex (180 collaborateurs ; CA : 34,6 M€) qui envisage l’installation d’une chaîne de production en Alsace en coordination avec son partenaire fabricant chinois.

Des tests en complément des mesures barrières

Dynamise favorisera l’achat en gros puis la revente et la redistribution des kits en région auprès d’acteurs publics et privés. Ces tests devraient être disponibles dans les laboratoires privés et publics afin d’assurer un suivi de l’épidémie. Dans une logique complémentaire aux gestes barrières et aux mesures sanitaires qui continueront d’être appliqués, des entreprises, selon des modalités à définir, pourront également proposer des tests à leurs salariés pour évaluer leur degré d’exposition au virus. Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, partie prenante de la SEM, a par exemple fait connaître sa volonté de proposer ces tests.

Pour Jean Rottner, la démarche d’acquisition des tests pour anticiper le déconfinement dans une des régions françaises les plus durement frappées par l’épidémie, est une première en France et est une démarche concertée avec le gouvernement, le Premier ministre, le ministre de la Santé, l’INSERM et le coordinateur du déconfinement, Jean Castex. À travers l’acquisition de tests par un tiers, Dynamise veut restaurer la sérénité dont le monde économique a besoin. « Une relation de confiance entre l'entreprise et les salariés mais aussi vis-à-vis de l'entreprise, capable de créer un environnement sécurisé, doit être assurée », estime Jean Rottner.

Par ailleurs, l'élu, également médecin urgentiste à Mulhouse, déclare :« je suis favorable à l’utilisation de Stop Covid, l’application de traçage des patients malades et de leurs personnes contacts, application mobile déjà expérimentée en Suisse et en Allemagne ». Enfin, le président du Grand Est indique avoir discuté avec l’Agence régionale de santé pour recenser des hôtels ou lieux de cures thermales disponibles pour l’accueil et l’isolement des malades présentant peu de symptômes.

# Santé