Haut-Rhin
Coronavirus : Essity recentre ses gammes pour assurer sa production de papier toilette
Haut-Rhin # Biens de consommation

Coronavirus : Essity recentre ses gammes pour assurer sa production de papier toilette

S'abonner

Le géant suédois des produits d’hygiène Essity dispose de six sites en France, dont un à Kunheim, dans le Haut-Rhin. Le site de production fabrique du papier toilette, de l’essuie-tout et des mouchoirs. Pour assurer la demande en période de pandémie de coronavirus, celui-ci revoit ses références de produits

— Photo : © Aurélie Gélibert

À Kunheim, dans le Haut-Rhin, le producteur suédois de produits d’hygiène Essity (12,2 Md € de CA en 2019, 2 500 collaborateurs en France) fabrique du papier toilette, de l’essuie-tout et des mouchoirs pour les marques Lotus et Okay ainsi que pour des marques de distributeurs. L’usine, qui fonctionne sept jours sur sept, 24 heures sur 24, accueille également une partie des fonctions supports du siège France.

Essity emploie en Alsace 400 collaborateurs dont 235 à la production. « Nous avons anticipé cette crise sanitaire avec la mise en place d’un plan de continuité de l’activité. Les stocks existent au sein de nos sites et chez nos clients. L’approvisionnement ne pose pas de problème. Les éventuelles ruptures temporaires en rayons sont occasionnées par des comportements d’achats irrationnels », décrit Marc Specque, directeur de la communication d’Essity.

Recentrer les références

Le site tourne déjà à plein régime et les capacités de production ne peuvent pas être augmentées. En revanche, pour continuer d’assurer la production journalière de 7 millions de mouchoirs et de 1,5 million de rouleaux d’essuie-tout et de papier toilette, Marc Specque explique que « pour être en adéquation avec la demande, nous serons amenés à adapter la production pour se concentrer sur certaines références ». Par ailleurs, l’ensemble des gestes barrières sanitaires est en œuvre sur le site de production et Marc Specque insiste sur le fait « qu’en tant qu’activité de produits de première nécessité, les collaborateurs se sentent investis d’une mission et répondent présents ».

L’activité d’Essity France, qui dispose de six sites de production dans l’Hexagone, représente le quatrième marché du groupe international, soit 10 % de son chiffre d’affaires. Le site de Kunheim, l’un des plus importants en France, dessert l’Est de la France du Nord au Sud.

Haut-Rhin # Biens de consommation