Strasbourg

Banque

Coronavirus : comment le Crédit Mutuel organise son activité

Par Lucie Dupin, le 19 mars 2020

Malgré la pandémie de coronavirus Covid-19 qui touche la France, le secteur bancaire continue d'assurer la poursuite de ses activités essentielles. Le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, dont le siège se situe à Strasbourg, prend des mesures pour assurer une continuité de service.

Le siège du Crédit Mutuel se situe à Strasbourg dans le quartier du Wacken.
Le siège du Crédit Mutuel se situe à Strasbourg dans le quartier du Wacken. — Photo : © DR

Si l’économie française est mise sous cloche par l’épidémie de coronavirus Covid-19 et le confinement de la population qui en découle, certains secteurs poursuivent leurs activités essentielles. C’est le cas des banques et le groupe Crédit Mutuel, siégeant à Strasbourg, adapte son organisation pour répondre à la continuité de service et aux recommandations sanitaires.

Fournir les capacités informatiques pour permettre le télétravail

« Nous nous mettons en situation de mener nos missions d'utilité publique pour accompagner nos clients et assurés inquiets et parfois fragilisés dans cette période de crise sanitaire, en particulier les professionnels et entreprises qui vont devoir affronter rapidement des problèmes de trésorerie », affirme un porte-parole du Crédit Mutuel. 

La banque explique que depuis l’annonce du Premier ministre samedi 14 mars, les équipes d’informaticiens travaillent 24 heures sur 24 pour assurer la bande passante du réseau pour pouvoir augmenter de jour en jour les capacités de télétravail. Mercredi 18 mars, le groupe disposait d’une capacité de télétravail pour 25 000 personnes sur un effectif d’environ 55 000 pour les activités banque et filiales. Une cellule de crise a également dû gérer l’équipement en ordinateurs portables à configurer en urgence pour les postes qui le nécessitent.

À titre d’exemple, au siège du Crédit Mutuel dans le quartier du Wacken à Strasbourg, mardi 17 mars, 1 300 collaborateurs d’Euro-Information pratiquaient le télétravail, soit un tiers des effectifs, ainsi que 40 % des effectifs des Assurances du Crédit Mutuel, soit 1 200 collaborateurs.

Assurer la sécurité pour le travail en présentiel

Cependant, le porte-parole du Crédit Mutuel précise que « lorsque le télétravail n'est pas possible pour diverses raisons, par la nature même de l'activité, l'équipement, les capacités des infrastructures à distance, la sécurité et le secret bancaire, les mesures les plus strictes sont prises pour protéger chaque collaborateur et ne pas l'exposer à la progression du virus ». Le personnel ne disposant pas de moyen de transport privé et devant utiliser les transports en commun est donc prié de ne pas se rendre au travail. Le nombre de contacts sur le lieu de travail est limité et les réunions en présentiel sont interdites.

Gestes barrières en agences

Le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale est composé de 13 fédérations (Centre Est Europe, Sud-Est, Ile-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi-Atlantique, Loire-Atlantique et Centre-Ouest, Centre, Normandie, Dauphiné-Vivarais, Méditerranéen, Anjou, Antilles-Guyane et Massif Central) et a réalisé un PNB de 14,6 milliards d’euros en 2019.

Le réseau compte 5 500 agences de proximité. Là aussi, toutes les mesures sanitaires sont appliquées pour assurer l’obligation de continuité de service. Les clients sont incités à reporter leurs demandes et limiter leurs déplacements en agence, à privilégier les contacts avec leur conseiller par téléphone ou via les plateformes dédiées et les mesures de distanciation sociale sont appliquées en agences.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail