Bas-Rhin

Emploi

Contrat à impact social : Investir sur la solidarité

Par L.D., le 03 février 2017

Dans le cadre de l'appel à projet du ministère de l'économie sociale et solidaire sur le contrat à impact social, le département du Bas-Rhin a accueilli la première session de présentation du dispositif organisée dans le Grand Est à destination des acteurs publics, des financeurs potentiels ou encore des entrepreneurs sociaux.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

En mars dernier, le Ministère de l'économie sociale et solidaire a lancé un appel à projet concernant le contrat à impact social. À travers ce dispositif, un acteur social peut faire financer un programme de prévention par un investisseur privé, lui-même remboursé par la puissance publique uniquement en cas de succès. L'appel à projet est ouvert jusqu'à fin mars.

C'est dans ce cadre que le département du Bas-Rhin a accueilli la première session de présentation du dispositif organisée dans le Grand Est à destination des acteurs publics, des financeurs potentiels ou encore des entrepreneurs sociaux. « En tant que collectivité de la solidarité, faire connaître cet outil à l'ensemble des acteurs concernés constitue un potentiel fort pour le département. Dans un contexte de précarité grandissante, l'argent public ne peut pas faire face seul aux coûts sociétaux en augmentation. Le contrat à impact social est un moyen de mettre tout le monde autour de la table, les citoyens, les bénévoles, le tissu économique. Les entreprises, qu'elles soient dans le champ de l'économie sociale et solidaire ou non, veulent être dans une démarche RSE. J'entends souvent des chefs d'entreprise me dire « la société m'a gâté. Que puis-je donner en retour à la société ? ». L'implication dans un contrat à impact social en est un moyen » estime Frédéric Bierry, président du Conseil départemental du Bas-Rhin.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition