Bas-Rhin

Technologies

Concept Light utilise les ultraviolets pour éliminer virus et bactéries

Par Lucie Dupin, le 31 mars 2021

L’entreprise Concept Light développe un système de désinfection par combinaison d’ultraviolets efficace contre les bactéries, virus et micro-organismes pathogènes. Les usages sont destinés à tous les secteurs et le potentiel de marché alléchant pour la PME alsacienne.

Concept Light développe la désinfection de surfaces par UV Led et lance un boitier pour le traitement d’objets.
Concept Light développe la désinfection de surfaces par UV Led et lance un boitier pour le traitement d’objets. — Photo : Concept Light

C’est au cœur de l’Alsace que l’entreprise Concept Light (CA : 2 millions d'euros ; dix salariés) développe ce qu’elle présente comme une "innovation mondiale" : "l'utilisation d'une trilogie Led UV qui combine trois longueurs d'onde dont les UVC Led pour désinfecter des surfaces" décrit son dirigeant Victor Vincentz. Habituellement, seulement deux longueurs d'onde sont combinées.

La société de Niederhergheim (Bas-Rhin) fabrique et distribue historiquement des dispositifs de son, lumière et vidéo pour les professionnels comme les bureaux d’études, les architectes etc. Depuis 2017, Concept Light développe un département spécialisé dans l’ultraviolet qui a pris un tournant en 2020. "La technologie que nous utilisons est l’ultraviolet à Led et non à mercure,  dangereux et bientôt interdit", explique Victor Vincentz. Il se souvient avoir reçu beaucoup d’appels dès fin 2019 pour des demandes de matériel de désinfection par ultraviolet. "Notre bureau d’études interne s’est penché début 2020 sur une gamme portative pour désinfecter surfaces et pièces pour le tertiaire et l’industrie", détaille l'entrepreneur.

Si Victor Vincentz assure "ne pas surfer sur l'épidémie de Sars-CoV 2", il développe une gamme dénommée "Steril UV" qui détruit bactéries et virus de manière instantanée, à la différence des détergents qui nécessitent un temps d’activation. Le dirigeant avance aussi l'argument écologique, "la désinfection par UV ne produisant aucun déchet."

Potentiel de marché mondial

Approuvé par le CNRS et le laboratoire alsacien Barrand, Steril UV est destiné à de nombreux marchés comme la santé, les collectivités, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore la restauration, en raison de la biopersistance du Covid-19 sur les aliments et les surfaces. Victor Vincentz, qui vient de lancer une armoire permettant de désinfecter plusieurs objets en même temps, reste discret quant à l’investissement consenti et aux perspectives de développement de Steril UV.

Pour autant, le dirigeant entrevoit des opportunités sur un marché mondial des ultraviolets qui représenterait selon lui "un potentiel de 25 milliards de dollars". Concept Light appartient au groupe alsacien Vincentz (CA : 28 millions d'euros ; 200 salariés), spécialisé dans les solutions d'énergie.

Concept Light développe la désinfection de surfaces par UV Led et lance un boitier pour le traitement d’objets.
Concept Light développe la désinfection de surfaces par UV Led et lance un boitier pour le traitement d’objets. — Photo : Concept Light

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail