Bas-Rhin
Comment Topaze Promotion a composé avec une association de riverains pour son projet immobilier à Schiltigheim
Bas-Rhin # Immobilier # Investissement

Comment Topaze Promotion a composé avec une association de riverains pour son projet immobilier à Schiltigheim

S'abonner

Le promoteur Topaze Promotion construit 250 logements par an en Alsace. À Schiltigheim, dans le Bas-Rhin, après discussion avec une association de riverains, le groupe alsacien a revu à la hausse ses objectifs de dépollution d’une friche industrielle pour y construire un projet immobilier à 40 millions d’euros.

Le projet Meridien comptera 148 logements et 400 m² de bureaux sur l’ancien site d’Air Products à Schiltigheim — Photo : S&AA - Patrick Schweitzer et Associés

Un nouveau complexe d’habitats comportant 148 logements répartis sur deux bâtiments et 400 m² de bureaux est en cours de préparation à Schiltigheim (Bas-Rhin). Porté par le promoteur alsacien Topaze Promotion (groupe Topaze : CA : 50 M€ ; 23 collaborateurs), en co-promotion avec l’agence strasbourgeoise Joël Ohayon, le projet Meridien nécessite 40 millions d’euros d’investissement dans la troisième commune la plus peuplée du Bas-Rhin.

Meridien sera érigé sur 9 000 m2 d’une ancienne friche industrielle. L’actionnariat du promoteur basé à Entzheim (Bas-Rhin) est détenu à 100 % par l’équipe dirigeante, son président fondateur Bruno Beni ainsi que Romuald Aubry et David Bour, ses directeurs généraux délégués. "Sans actionnaire extérieur, nous avons une prise directe avec le terrain", assure David Bour. En raison de la situation du site installé à l’emplacement de l’ancienne usine de l’industriel Air Products (groupe américain au résultat net de 2,1 milliards de dollars en 2021), le promoteur a en effet dû discuter avec Col’Schick, une association de citoyens schilikois.

Un projet immobilier sur une friche à dépolluer

"Sur ce terrain laissé vacant à la suite du départ d’Air Products, plusieurs industries comme des fabrications de tuiles, de carrosserie et des ateliers mécaniques se sont succédé depuis le début du XXe siècle. La dernière en date embouteillait du gaz (elle a quitté les lieux dans les années 2010 pour un nouveau site à Reichstett, NDLR)", précise David Bour. Dans ce contexte, Col’Schick a voulu veiller au respect de la dépollution du terrain. Chacun des bureaux d’études des trois parties prenantes, l’association, le promoteur et l’industriel qui a quitté le site, ont été associés pour "convenir de réaliser une dépollution au-delà du principe de précaution", insiste David Bour. Le coût de l’opération, qui consiste en la création d’un vide sanitaire sous les logements, d’un recouvrement du reste du site avec en moyenne entre 30 et 60 cm de terre, et d’un espace de verdure de 6 000 m² accessible au public, a coûté 600 000 euros, dont 200 000 euros de frais supplémentaires. Les opérations de dépollution doivent se terminer en mars 2022, pour un lancement des travaux en fin d’année 2022 et une livraison du projet Meridien deux ans plus tard. Sa commercialisation a commencé fin novembre 2021.

Bas-Rhin # Immobilier # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TOPAZE PROMOTION