Bas-Rhin
Comment Livoo cherche à réduire son impact environnemental
Bas-Rhin # Distribution # RSE

Comment Livoo cherche à réduire son impact environnemental

S'abonner

Spécialisée dans l’importation et la distribution de petit électroménager de maison, la marque Livoo, propriété de l’entreprise alsacienne Delta, déploie toute une stratégie visant à réduire son impact environnemental. Elle impose notamment une charte RSE à ses fournisseurs asiatiques.

Alexandre Forné, directeur achat et qualité de Livoo, compte réduire de 40 % les émissions de CO2 de la PME — Photo : Livoo

"Notre ambition est de donner une seconde vie à des produits neufs qui ont été utilisés et manipulés lors de shooting photos ou exposés dans un salon, par exemple. Bien souvent, c’est simplement l’emballage qui est abîmé. Il n’y a aucune raison de les jeter", explique Alexandre Forné. Le directeur achat et qualité de Livoo lance l’opération "seconde chance" visant à commercialiser ces barbecues, robots cuisiniers et appareils électroménagers, en ligne, à prix cassés. Plus de 500 produits seront ainsi proposés, chaque année, lors de deux opérations d’un mois. Cette initiative s’inscrit dans une démarche RSE plus ambitieuse portée par Livoo, la marque commerciale de l’entreprise alsacienne Delta, spécialisée dans l’importation et la distribution de petit électroménager et autres produits pour le bien-être et la maison.

Basée dans le Bas-Rhin à Mundolsheim, fondée en 1982 par Pierre et Michèle Schlusselblum, aujourd’hui dirigée par leur fils Nicolas Schlusselblum, Delta emploie 50 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros (avec un objectif de 30 millions, pour 2027). La PME a pour clients des grandes enseignes de la distribution, des entreprises (avec une activité "cadeaux publicitaires") ainsi que des particuliers via son site d’e-commerce.

Toujours moins de plastique et d’avions

À l’horizon de 2030, Livoo ambitionne d’atteindre le zéro plastique dans ses emballages et de réduire de près de 40 % ses émissions de CO2, en sachant que 100 % des fournisseurs de l’entreprise sont en Asie. Sur le plastique, c’est bien engagé. Cela fait déjà 3 ans que la consommation recule de manière significative. "95 % de nos produits disposent aujourd’hui d’emballages en carton et en papier", précise Alexandre Forné. En ce qui concerne la réduction des émissions de carbone (l’entreprise a réalisé son premier bilan carbone en 2022), deux priorités. La première consiste à réduire significativement le transport aérien au bénéfice du transport maritime, fluvial et routier, pour acheminer la marchandise. "Totalement se passer du fret aérien semble compliqué car sur l’activité cadeaux d’entreprise, il nous faut parfois être très réactifs. Cela requiert un peu de gymnastique sur le plan logistique mais l’objectif est de faire en sorte que l’avion représente moins de 2 % du transport", explique le responsable.

Des fournisseurs sélectionnés

La seconde priorité vise à sélectionner les fournisseurs en leur imposant le respect d’une charte. "Nous exigeons d’eux qu’ils atteignent toute une série de minima RSE qui font l’objet d’une vérification et d’une validation par nos auditeurs qui sont sur place. Et si les résultats obtenus sont limites, alors nous leur demandons de prendre des mesures visant à les améliorer, avec, là encore, des audits à l’appui. Bien entendu, nous avons étudié la possibilité de nous fournir sur le marché européen, pour certains produits, mais, pour le dire gentiment, c’est économiquement un peu compliqué", précise Alexandre Forné. Avec le déploiement de ces "bonnes pratiques", Livoo indique déjà enregistrer de premiers résultats. "Avec 66/100, notre score EcoVadis (une certification qui évalue la RSE des entreprises, NDLR) progresse de 14 points. Nous sommes toujours classés Silver en 2023, mais nous serons Gold dès 2024", affirme le directeur achat et qualité.

Bas-Rhin # Distribution # Services # RSE