Colmar
À Colmar, le tourisme boosté par le tournage d’une émission chinoise à succès
Colmar # Tourisme # Attractivité

À Colmar, le tourisme boosté par le tournage d’une émission chinoise à succès

S'abonner

En janvier 2018, un épisode d'une émission de téléréalité culinaire chinoise à succès a été tournée à Colmar (Haut-Rhin). Avec des retombées touristiques inespérées pour la commune.

Le tournage de l'émission "Chinese restaurant" en juin 2018 à Colmar, "a fait gagné à la ville 10 années au moins de communication sur le marché chinois et asiatique en général", estime l'Office de tourisme de Colmar — Photo : © Jörgens.mi

C’est un exemple éloquent des retombées économiques pouvant être généré par un tournage sur un territoire. En janvier 2018, une émission de téléréalité chinoise à succès, « Chinese restaurant », a choisi Colmar pour le tournage d’un épisode. Le tournage a duré trois semaines en juin 2018 avec une équipe de 135 personnes.

Selon la Ville de Colmar, le choix s’est fait « en raison du cachet de la ville historique, de sa proximité avec l’Allemagne et la Suisse, de sa renommée touristique et de son accueil ». Le total des vues sur le web a dépassé les 2,8 milliards ! « Cela a représenté un formidable coup de communication pour Colmar dont l’attractivité à l’international a décuplé », indique Gilbert Meyer, maire de la commune.

L’Office de Tourisme confirme : « de nombreux tour-opérateurs ont très rapidement réadapté leur offre de circuit en intégrant la ville de Colmar. Par ailleurs, beaucoup de Chinois de la diaspora européenne qui avaient eu l’information concernant le tournage ont saisi l’occasion pour venir à Colmar ».

S’il est encore trop tôt pour évaluer les retombées économiques exactes, le nombre de nuitées hôtelières chinoises (11 640) est en progression de 70 % en 2018 par rapport à 2017. Malgré tout, la clientèle chinoise ne pèse que 1,3 % de la fréquentation hôtelière totale de l’agglomération de Colmar. « L’émission de téléréalité a effectivement été une très une bonne opération pour Colmar, se félicite le maire. De surcroît, cette promotion de la ville dans le monde entier était d’une opportunité exceptionnelle sans aucun coût ».

Colmar # Tourisme # Attractivité