Strasbourg
Clestra Hauserman place l’innovation au cœur de sa stratégie
Strasbourg # BTP # Innovation

Clestra Hauserman place l’innovation au cœur de sa stratégie

S'abonner

La société Clestra Hauserman, aménageur d’espaces de travail, annonce le lancement d’un nouveau produit destiné à passer des appels téléphoniques isolés dans un open-space. L’innovation est au cœur du concept pour se démarquer dans un métier qui « court le risque de se banaliser ».

— Photo : Le Journal des Entreprises

Il y a un an, le groupe Clestra Hauserman (150 millions de CA en 2016; 700 personnes dans le monde) situé à Illkirch, mettait sur le marché son produit nommé Irys, une innovation qui propose de disposer d'espaces de travail modulables. Ceux-ci sont évolutifs pour créer des espaces ouverts de socialisation ou des espaces fermés de réunion ou de bureaux. Cette-fois ci, l’innovation du groupe s’inspire des célèbres cabines téléphoniques rouges en Grande-Bretagne. « Depuis trois ans, notre stratégie consiste à proposer, à côté de notre cœur de métier constitué par les cloisons amovibles, des produits développés pour permettre de renouveler nos gammes. Nous devons être considérés comme innovants par nos clients, d’autant plus dans un métier confronté au risque de se banaliser », explique Vincent Paul-Petit, pdg de Clestra Hauserman. Les nouveautés sont développées par l’équipe R&D située sur le site alsacien en partenariat avec des architectes de renom comme le cabinet de design londonien HOK et fabriquées sur le site de production d’Illkirch. Le produit Irys a nécessité quatre ans de développement et trois millions d’euros d’investissement.

Logique de stocks

« La cabine téléphonique permet de créer une « bulle acoustique » au sein d’un espace de travail. Celle-ci vient d’être lancée et une dizaine d’exemplaires a déjà été vendue à Lyon en complément d’offres de cloison que nous proposons » ajoute Vincent Paul-Petit. Afin de commercialiser ces nouveaux produits, la stratégie du groupe consiste à disposer de stocks là où le site de production d’Illkirch travaille habituellement sur commande. « Nous développons actuellement un réseau de distributeurs partenaires pour la distribution d’Irys. Dans cette logique de distribution, nous devons prévoir des stocks puisque notre version de base doit être disponible pour être installée sous huit jours. Il s’agit d’une nouvelle façon de travailler et pour ces produits, nous quittons progressivement le métier du bâtiment et second œuvre pour nous rapprocher d’une logique du secteur de l’ameublement » précise Vincent Paul-Petit.

En juin, la société a présenté ses produits sur le stand Steelcase du salon mondial du mobilier de bureaux, le Neo Con aux Etats-Unis. Près de dix modèles Irys ont ainsi été commandés. L’objectif pour le groupe est d’en vendre une centaine d’ici la fin de l’année sur le marché américain. Le produit a déjà été vendu en Allemagne et au groupe Accor en France.

Renforcer la force de vente

La société Clestra, dont le cœur de métier est axé sur la cloison amovible, développe actuellement un produit spécifique à la demande d’un client du Moyen-Orient destiné au marché de la santé. « Nous travaillons à la réalisation de cloisons amovibles destinées à la construction de chambres d’hôpitaux où pourraient être intégrées de la vidéo par exemple pour agrémenter les lieux et y ajouter gaieté et couleurs, notamment pour les enfants hospitalisés. Les marchés du Moyen-Orient, des Etats-Unis et d’Asie sont principalement concernés puisque dans ces régions du monde, les chambres d’hôpitaux sont construites sur la base de cloisons amovibles, à la différence des construction en dur en Europe », souligne Vincent Paul-Petit.

En 2016, le groupe Clestra Hauserman a réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros. Les perspectives sont équivalentes pour l’année 2017. « Nous avons des marges de progression sur tous nos marchés. Aux Etats-Unis et au Moyen-Orient, nous travaillons avec des réseaux de partenaires. Nous renforçons également notre force de vente technique et commerciale avec vingt embauches cette année au niveau du groupe. Nous devons rattraper notre présence sur le marché anglais mais aussi sur le marché français. Celui-ci est concurrentiel, particulièrement en Île-de-France. Nous faisons face à des concurrents certes de plus petite taille que nous mais agressifs. Enfin, en France et particulièrement en Alsace, nous développons le marché de niche des salles blanches », souligne Vincent Paul-Petit.

Strasbourg # BTP # Innovation