Strasbourg
Clestra Hauserman : Le groupe lance sa nouvelle innovation et investit 3 millions
Strasbourg # BTP # Innovation

Clestra Hauserman : Le groupe lance sa nouvelle innovation et investit 3 millions

S'abonner

La société Clestra Hauserman située à Illkirch dévoile sa nouvelle innovation après quatre années de développement et trois millions investis.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Clestra Hauserman vient de lancer sa dernière innovation qui aura demandé quatre ans de développement et trois millions d'euros d'investissement. La société Clestra Hauserman, située à Illkirch, est spécialisée dans la conception et la fabrication de cloisons amovibles d'espaces de bureaux. Après le lancement de son media wall l'été dernier, celle-ci dévoile son nouveau produit, fruit d'un développement de quatre années, ayant fait appel à un partenariat avec le cabinet de design londonien HOK. Le produit en question se nomme Irys, « en référence à sa capacité d'ajustement, de rétractation et de dilatation », comme le souligne Paul Levy, responsable innovation chez Clestra Hauserman. Cette innovation propose de disposer d'espaces de travail modulables, évoluant autour d'un pont pour créer ensuite, soit des espaces ouverts de socialisation, soit des espaces fermés de réunion ou de bureaux. Paul Levy précise, dans un discours marketing, qu'Irys se décrit « davantage comme un système qu'un produit ».

Élargir la distribution

Les modèles Irys standards sont en cours de fabrication sur le site de production d'Illkirch afin de constituer des stocks. La commercialisation va être lancée dès le début de l'été. « Avec le produit Irys, notre site de production va travailler sur une base de stocks alors que jusqu'à présent, nous travaillions à la commande. De plus, nous allons faire appel à un réseau de distributeurs pour la première fois. Enfin, nous envisageons de vendre plusieurs centaines de produits Irys par an » indique Vincent Paul-Petit, P-dg de Clestra Hauserman.

Progression de l'activité

L'activité de Clestra Hauserman a été reprise en octobre 2013 par le groupe Impala. Depuis, « la société poursuit sa route, se redresse et est en phase de recrutement au niveau international. Le chiffre d'affaires a progressé de 5 % en 2015 et le premier semestre 2016 va afficher une croissance de 3 à 5 % pour l'activité Europe, Moyen-Orient, États-Unis. Notre joint-venture avec la Corée du Sud progresse quant à elle de 10 % » expose Vincent Paul-Petit, qui se réjouit par ailleurs « de plusieurs gros projets dont la réalisation et la pose de 12 kilomètres de cloisons en cours pour l'université du Koweït ».

Strasbourg # BTP # Innovation # Investissement