Strasbourg
Citiz : La vie urbaine dicte ses nouvelles règles d'autopartage
Strasbourg # Transport # Investissement

Citiz : La vie urbaine dicte ses nouvelles règles d'autopartage

S'abonner

La coopérative Citiz Alsace de voitures en autopartage lance une nouvelle offre de service, une nécessité pour s'adapter aux usages du marché.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La coopérative Citiz Alsace située à Strasbourg (10 salariés, CA 2014 : 1,5 M€) étoffe sa gamme de services et lance Yea !, un nouveau réseau de voitures en libre accès. « En 2001, nous étions parmi les premiers à nous lancer sur le créneau des voitures en autopartage. Nous avons implanté ce service à Strasbourg en nous inspirant de ce que proposaient déjà les voisins suisses et allemands » pointe Jean-Baptiste Schmider, directeur de Citiz Alsace.

Un fonctionnement qui offre plus de souplesse

La coopérative dispose déjà d'une flotte de 155 véhicules répartis en Alsace, dont 125 dans le périmètre de l'Eurométropole. Ceux-ci sont mis à disposition des abonnés aux bornes Citiz. La société a investi 350.000 euros pour le lancement d'un nouveau service de location sans station ni réservation. Les 30 nouvelles voitures rouges portent le nom de Yea ! et sont géolocalisables dans le centre-ville de Strasbourg et au Neudorf. « Cette nouvelle offre permet de reposer le véhicule à autre endroit que celui du point de départ. C'est adapté pour des courts trajets et un usage très urbain. Il s'agit d'un fonctionnement plus souple car il est apparu que l'autopartage peut être parfois contraignant » explique Jean-Baptiste Schmider qui estime « qu'avec 4.000 abonnés au service Citiz, le premier cercle de convaincus est déjà touché. Nous voulons maintenant offrir plus de flexibilité et de souplesse ».

Regagner en visibilité

Si cette nouvelle offre tente de s'adapter aux usages des consommateurs, c'est aussi pour continuer d'être visible sur le marché que Citiz se diversifie. En effet, Jean-Baptiste Schmider avoue « être bien entré dans le paysage » mais, depuis le développement d'offres de location de voitures entre particuliers notamment, « nous avions le sentiment d'être passés en dessous du radar médiatique ». La coopérative affiche toujours une croissance, mais à un rythme plus lent. Celle-ci est passée de 20 % de croissance en 2012 à 15 % en 2013 et à 10 % en 2014. « Notre croissance est plus lente et modérée mais reste intéressante et nous tentons d'anticiper » confie Jean-Baptiste Schmider qui espère tripler le nombre d'abonnés Citiz d'ici trois ans et rentabiliser son service Yea ! sur la même période de temps.

Strasbourg # Transport # Investissement