Haut-Rhin

Immobilier

Citivia SEM se lance dans la promotion immobilière

Par Charlotte Stiévenard, le 10 novembre 2020

La société d’économie mixte haut-rhinoise Citivia SEM, spécialisée dans la concession d’aménagement, multiplie son capital par cinq pour se lancer dans la promotion immobilière. Elle commence par le projet Greenlofts, dans le quartier Fonderie à Mulhouse.

Lara Million, présidente de Citivia SEM, et Stephan Musika, directeur général.
Lara Million, présidente de Citivia SEM, et Stephan Musika, directeur général. — Photo : ©Citivia

Le capital de la société d’économie mixte Citivia SEM, créée en 2015 dans le Haut-Rhin, a été multiplié par cinq à l’automne. Il passe d’un peu plus de 630 000 euros à près de 3,1 millions d’euros. « Nous avons désormais la capacité d’agir, d’évoluer et de nous déployer », se réjouit Lara Million, présidente de cette SEM et vice-présidente du conseil départemental du Haut-Rhin. En 2019, le budget des concessions d’aménagement pilotées par Citivia (CA : 1,4 M€, 45 collaborateurs) s’est élevé à 8,4 millions d’euros.

En plus des activités de rénovation du patrimoine, de développement économique, d’exploitation et de gestion des parkings en propre ainsi que d’amélioration de l’habitat ancien, « cette augmentation de capital va permettre à Citivia SEM d’ajouter une nouvelle activité de promotion immobilière », annonce Lara Million.

Un premier projet à Mulhouse

Pour cela, la SEM a reçu le soutien de six de ses dix actionnaires publics et privés qui ont augmenté leurs parts : le Conseil départemental du Haut-Rhin (37 % des parts), l’agglomération de Mulhouse m2A (20 %), la ville de Mulhouse (20 %), la Banque des territoires (11 %), la Banque Populaire d’Alsace (7 %) et le Crédit Agricole Alsace Vosges (4 %). Les quatre autres actionnaires privés gardent 1 % du capital.

Le premier projet emblématique de Citivia en tant que promoteur immobilier est celui de Greenlofts : 90 logements neufs sur un terrain de 7 000 m² seront construits dans le quartier Fonderie, à Mulhouse. Le budget est de 18,8 millions d’euros. Il s’agit d’une co-promotion avec les promoteurs alsaciens Living Promotion (Bas-Rhin) et Loft Factory (Haut-Rhin).

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le permis de construire est en cours d’instruction. Les travaux devraient débuter début 2021. La livraison de la première tranche de ce projet qui en compte trois est attendue pour 2023 et la dernière en 2025. Les logements seront vendus dans le cadre du dispositif gouvernemental de la loi Pinel avec une TVA à 5,5 % proposée aux acquéreurs éligibles sous certaines conditions de revenus.

Lara Million, présidente de Citivia SEM, et Stephan Musika, directeur général.
Lara Million, présidente de Citivia SEM, et Stephan Musika, directeur général. — Photo : ©Citivia

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail