Chez Joker Courses, la transmission se fait en interne
# Transport

Chez Joker Courses, la transmission se fait en interne

S'abonner

Jean-Charles Giafferi, fondateur de l'entreprise Joker Courses, a cédé à plusieurs cadres dirigeants des parts de son entreprise, vingt ans après l'avoir créée. Pour lui, cette transmission ne pouvait se faire qu'en interne.

— Photo : © Joker Courses

Après avoir été chauffeur routier, puis missionné pour effectuer des navettes pour des dépôts entre Lyon et Paris, Jean-Charles Giafferi a fondé sa propre entreprise de transports urgents en 1999, sous le nom de Joker Courses (CA : 4 M€ ; 13 collaborateurs), à Mulhouse.

Par transports urgents, le chef d’entreprise entend « toute demande de transport d’un produit le plus vite possible et par tous types de moyens de transport ». Joker Courses opère ainsi à l’international avec des partenaires commissionnaires, principalement pour l’industrie lourde et l’automobile, les plus concernées par le risque de rupture d’approvisionnement.

Cession de parts aux cadres dirigeants

Un premier tournant s’opère en 2005. Alors que Jean-Charles Giafferi rencontre son épouse, la société est transférée à Colmar. Une réflexion s’engage sur le développement futur de l’entreprise et sur sa transmission à sa femme.

« La démarche était en réflexion depuis quatre ans et la transmission s’est concrétisée en mars 2019. Mon épouse, responsable administrative, et le directeur commercial de Joker Courses, étaient déjà actifs dans l’entreprise depuis 15 ans. Ils ont chacun repris 30 % des parts. J’en conserve 30 % et le comptable, ainsi qu’un partenaire, disposent de 5 % chacun. Je n’envisageais pas de céder l’entreprise à l’externe. C’est, selon moi, le bon choix, car les repreneurs sont des personnes très carrées », estime Jean-Charles Giafferi.

Pour poursuivre le développement de l’entreprise, l’équipe commerciale souhaite diversifier l’activité, en attaquant le marché de l’art et de la publicité, secteurs en forte demande de transports urgents. Pour ce faire, l’équipe devrait être étoffée de deux à trois collaborateurs en 2020.

Colmar Mulhouse # Transport