Grand Est

Numérique

Ces Alsaciens qui numérisent les cartes des restaurants

Par Charlotte Stievenard, le 16 juin 2020

Alors que les cafés, hôtels et restaurants doivent s’adapter aux strictes règles d’hygiène contre le coronavirus, plusieurs entreprises alsaciennes ont développé des systèmes de menus virtuels à base de QR codes, ces codes-barres numériques pouvant être lus par un smartphone ou une tablette.

Vazee Tap est un chevalet publicitaire numérique sous forme de capsule en résine développé par le strasbourgeois Vazee.
Vazee Tap est un chevalet publicitaire numérique sous forme de capsule en résine développé par le strasbourgeois Vazee. — Photo : ©Vazee

En Alsace, bars, brasseries et restaurants ont rouvert le 2 juin en devant se plier aux règles sanitaires strictes. Une nouvelle contrainte pour ces établissements que plusieurs entreprises locales ont pris comme un challenge à relever, notamment en développant des menus virtuels, que les clients n’ont donc pas besoin de toucher.

C’est le cas du développeur d’applications pour la restauration Vazee (CA non communiqué ; 14 collaborateurs). Cette entreprise, fondée à Phalsbourg (Moselle) et en cours de transfert administratif à Strasbourg où se trouve la majorité de ses équipes, prévoyait de commercialiser en septembre son nouveau produit, Vazee Tap, un chevalet publicitaire numérique sous forme de capsule en résine. Mais la crise du coronavirus l’a poussée à le lancer début juin pour accompagner les cafés, hôtels et restaurants dans l’application des nouvelles règles sanitaires.

Vazee Tap se pose sur la table de l'établissement comme un chevalet publicitaire classique. Le consommateur peut ensuite poser son smartphone sur la capsule ou scanner le code QR, ou code-barre numérique, qui y est inscrit. Cela lui permet d’accéder à la carte numérique de l’établissement sans avoir touché d’objet, mais aussi à la presse en ligne ou à des informations sur les événements qui se déroulent aux alentours.

Une stimulation du consommateur sur le point de vente

Le client reçoit également des publicités pour des marques de boisson qui rémunèrent Vazee. Selon Matthieu Brosch, le fondateur de la petite entreprise, « le chevalet numérique stimule le consommateur directement sur le point de vente. Les marques peuvent diffuser un contenu visuel ou vidéo directement sur le smartphone du consommateur. C’est de la publicité très ciblée et cela permet à la marque de mesurer réellement son impact. »

Vazee prévoit d’équiper 40 000 établissements d’ici 2021. Les marques de boisson qui ont participé au déploiement de Vazee Tap dans les restaurants et cafés ont droit à des conditions préférentielles pour leurs campagnes publicitaires dans le cadre d’un accord partenaire, les autres achètent des campagnes au coup par coup.

Des applications souvent gratuites

La plupart des créateurs de menus numériques pour les cafés, hôtels et restaurants ont cependant choisi la gratuité, comme l’application Sqilt, lancée par deux Strasbourgeois et utilisée par une trentaine de restaurants dans la capitale alsacienne. Il y a aussi AJI code, l’application développée par AJI groupe (CA : 250 000 euros ; quatre collaborateurs). L’entreprise, fondée en 2018, est basée à Wittelsheim dans le Haut-Rhin. Elle est spécialisée dans la photographie culinaire, la création de sites internet, la communication et les bons cadeaux pour restaurants.

Quand un client entre dans un restaurant qui utilise cette application, la carte s’affiche automatiquement sur son smartphone. Le restaurateur peut rentrer le contenu de la carte sur la plateforme manuellement, donner un lien vers son propre site internet ou afficher la carte du restaurant en PDF. « Au départ, nous avons développé cette application uniquement pour nos clients en interne, explique Lucas Muller, le fondateur d’AJI groupe. Nous utilisions déjà un système de code QR pour notre système de bons cadeaux pour les restaurants. »

La première semaine, 1 000 restaurants se sont inscrits pour utiliser l’application. La plateforme AJI code a eu entre 10 000 et 20 000 vues par jour. L’objectif pour AJI groupe est d’atteindre les 100 000 inscrits début 2021. « Nous espérons ainsi gagner en visibilité », indique Lucas Muller.

Vazee Tap est un chevalet publicitaire numérique sous forme de capsule en résine développé par le strasbourgeois Vazee.
Vazee Tap est un chevalet publicitaire numérique sous forme de capsule en résine développé par le strasbourgeois Vazee. — Photo : ©Vazee

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail