Haut-Rhin
Can Packaging : Augmentation de production pour la boîte alimentaire « tout carton »
Haut-Rhin # Industrie # Investissement

Can Packaging : Augmentation de production pour la boîte alimentaire « tout carton »

S'abonner

Le concepteur et fabricant d'emballages alimentaires, basé près de Mulhouse, investit plus de 3 millions d'euros pour répondre au décollage de sa « Green Can », sa boîte en carton qui défie la solution traditionnelle composite intégrant métal et plastique.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Trois ans après son lancement, la boîte alimentaire « tout carton » de Can Packaging trouve son marché. Elle déclenche par conséquent une série d'investissements jumeaux sur les deux sites de la PME, Habsheim son siège et Ancenis en Loire-Atlantique. Achevées ce printemps, les extensions immobilières de 1.000 m² pour le stockage et l'optimisation des flux précèdent l'installation d'une nouvelle ligne d'emballage dont l'entrée en service interviendra respectivement début 2016 en Alsace et dès ce mois de juin dans l'Ouest. « Au total, l'investissement s'élève à un peu plus de 3 millions d'euros, il comprend l'augmentation de l'automatisation », annonce Guillaume Sireix, directeur général.

Lauréat TalentiSIM 2015

Can Packaging rassemble conception et fabrication. Breveté et soigneusement préservé des regards extérieurs, son process assure un débit à haute vitesse (jusqu'à 120 unités par minute) à partir de différentes sortes de carton. Surtout, pour la confection du fond et du couvercle, il substitue le carton au métal et au plastique qui caractérisent les boîtes composites. « À ces emballages traditionnels, notre produit « Green Can » apporte une vraie alternative qui garantit contre les risques de contamination avec le même degré de sécurité. Nous sommes parvenus à incorporer 92 à 98 % de carton dont 60 à 80 % d'origine recyclée selon le diamètre de la boîte », poursuit Guillaume Sireix. Un film plastique ou aluminium subsiste pour garantir complètement la barrière à l'humidité et à l'oxygène.

La PME travaille sur de nouvelles innovations, de façon à prolonger son succès confirmé d'année en année depuis sa création en 1989 par Georges Sireix. « Il avait dès cette époque la conviction qu'il faudrait un jour sortir de la domination des produits d'origine pétrolière », salue son fils Guillaume. La progression annuelle de plus de 20 % de son chiffre d'affaires, de 16 M€ pour 2014, a valu à Can Packaging le prix de la croissance rentable des TalentiSIM 2015, la manifestation annuelle de la Société industrielle de Mulhouse (SIM) qui distingue les initiatives entrepreneuriales du Sud-Alsace.

Projet d'usine en Allemagne

L'entreprise fournit l'industrie agroalimentaire pour ses produits de marques propres ou de distributeur : chips, fromages, chocolat, café... Cette clientèle étant très présente dans l'Ouest, le souhait de s'en rapprocher géographiquement a motivé la création en 2010 de l'unité d'Ancenis (Loire-Atlantique). « Nos débouchés se concentrent sur les marchés européens matures où la sensibilité écologique est développée », souligne le directeur général.

La liste comprend la Suisse, le Benelux, la Scandinavie, la Grande-Bretagne, mais avant tout la France et l'Allemagne. La seconde a rattrapé la première : elle pèse également 40 % du chiffre d'affaires. « Le système de taxation allemand avec le Grüne Punkt s'avère bien incitatif pour des produits à moins de 5 % de plastiques comme le nôtre », explique Guillaume Sireix. Ce développement commercial amène Can Packaging à travailler à la création d'une usine outre-Rhin.

Can Packaging

(Habsheim) Dg : Guillaume Sireix 45 salariés CA 2014 : 16 M€ 03 89 54 04 44 www.canpackaging.com

Haut-Rhin # Industrie # Investissement