Haut-Rhin

Énergie

Caléo fait entrer l'allemand Badenova dans son capital

Par Lucie Dupin, le 07 février 2019

L'allemand Badenova entre au capital de Caléo, fournisseur d'énergie de Guebwiller. Innovation et diversification sont au menu de cette coopération franco-allemande et transfrontalière.

De gauche à droite : Maik Wassmer, directeur financier de Badenova, Francis Kleitz, maire de Guebwiller, Martin Horn, maire de Fribourg, Mathias Nikolay, directeur technique de Badenova.
De gauche à droite : Maik Wassmer, directeur financier de Badenova, Francis Kleitz, maire de Guebwiller, Martin Horn, maire de Fribourg, Mathias Nikolay, directeur technique de Badenova. — Photo : © Lucie Dupin

Caléo, un fournisseur et distributeur de gaz naturel et d’eau potable situé à Guebwiller (Haut-Rhin), se rapproche de l’allemand Badenova. Société d’économie mixte, Caléo réalise un chiffre d’affaires de 19,8 millions d’euros et emploie 36 personnes. La ville de Guebwiller, alors actionnaire majoritaire à 82,3 %, décide en 2017 en conseil municipal de faire entrer un partenaire industriel au capital de Caléo. Emmanuel Kakiel, directeur général de Caléo depuis 2010, se souvient que « l’entreprise disposait d’une situation suffisamment sereine pour anticiper la libéralisation à venir du marché de l’énergie. La recherche d’un partenaire industriel avait pour but de pérenniser l’entreprise et développer ses compétences ». Francis Kleitz, maire de Guebwiller et ancien dirigeant de Caléo pendant la décennie 1990, estime quant à lui que « le rapprochement entre Caléo et Badenova permet à l’entreprise de Guebwiller d’accéder à une taille critique, tout en continuant d’assurer un service de proximité dans un contexte de transition énergétique. Caléo peut ainsi s’appuyer sur les compétences de Badenova pour innover et se diversifier ».

Transmettre les compétences

Badenova, entreprise publique de distribution d’énergie située à Fribourg-en-Brisgau, opère dans le sud-ouest de l’Allemagne, du Lac de Constance à Offenbourg auprès de 350 000 clients. Avec un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros et 1 500 salariés, celle-ci vient d’acquérir 44,45 % des titres de Caléo pour une transaction à 14 millions d’euros. La ville de Guebwiller reste majoritaire à 50,03 %, les emplois sont conservés, tout comme l’ancrage territorial. Le Crédit Mutuel et d’autres actionnaires minoritaires complètent le tour de table tandis que Gaz de Barr, Groupama et la Banque Populaire quittent l’actionnariat. Pour Maik Wassmer, directeur financier de Badenova, « ce partenariat n’est pas seulement une prise de participation mais également un soutien grâce à une expérience de grand frère. Nous avons la capacité et la volonté de transmettre cette expérience tout en tirant parti des atouts qu’offre la libéralisation du secteur de l’énergie en France ».

Une coopération franco-allemande

Si Badenova a déjà participé à des projets éoliens en France, il s’agit d’une première prise de participation à l'étranger pour l’entreprise badoise et un symbole d’une coopération transfrontalière. En effet, la concrétisation de ce partenariat s’inscrit dans un contexte favorable à des initiatives binationales dans le domaine de l’énergie. Brigitte Klinkert, présidente du département du Haut-Rhin, rappelle ainsi « la signature du Traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle et la reconversion du territoire de Fessenheim inscrite comme priorité franco-allemande ». Dans un contexte post-Fessenheim et de transition énergétique, Caléo et Badenova espèrent déployer leur périmètre en Alsace et se positionner sur le créneau des énergies renouvelables. À commencer par la réalisation d’une unité de méthanisation et de réseaux de chaleur.

De gauche à droite : Maik Wassmer, directeur financier de Badenova, Francis Kleitz, maire de Guebwiller, Martin Horn, maire de Fribourg, Mathias Nikolay, directeur technique de Badenova.
De gauche à droite : Maik Wassmer, directeur financier de Badenova, Francis Kleitz, maire de Guebwiller, Martin Horn, maire de Fribourg, Mathias Nikolay, directeur technique de Badenova. — Photo : © Lucie Dupin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.