Bas-Rhin
Bürkert : L'entreprise commercialise ses capteurs 4.0
Bas-Rhin # Mécanique # Investissement

Bürkert : L'entreprise commercialise ses capteurs 4.0

S'abonner

Spécialiste des systèmes de mesure et de régulation des fluides, le groupe Bürkert commercialise une nouvelle génération de capteurs industriels.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le Centre de compétences mondial pour les capteurs industriels du groupe Bürkert est implanté en Alsace, à Triembach-au-Val (55 millions d'euros de CA en 2015, 230 salariés). Chaque année, il commercialise près de 300 000 produits par an, par série de trois ou quatre pièces, pour des secteurs très variés : pharmaceutique, traitement de l'eau, hygiène... Et désormais, ce Centre commercialise uniquement sa nouvelle génération de capteurs industriels, ses autres activités ayant été transférées en Allemagne. L'une des particularités de ces nouveaux capteurs est d'être développés par modules. « Nous pouvons ajouter ou retirer telle ou telle puce, ce qui permet une production individualisée en fonction des demandes de nos clients » explique Patrick Reimeringer, directeur général du Centre de compétences mondial pour les capteurs industriels. « En cas d'évolution de technologie, ces puces peuvent être remplacées sans avoir à interrompre la production » souligne-t-il. Ces nouveaux capteurs ont aussi la particularité d'être miniaturisés et davantage connectés. Résultat : cette nouvelle activité a triplé depuis dix ans. « Elle a augmenté de 7 % entre 2015 et 2016 » précise Patrick Reimeringer.

Perspectives de croissance

Et cette croissance n'est sans-doute pas terminée. Le site de Triembach-au-Val a en effet développé un nouveau système d'analyse de l'eau équipé de tels capteurs. « Ce système représente 1 à 2 % de notre CA » indique Patrick Reimeringer. « Mais nous avons de plus en plus de ventes, et le projet d'élargir son utilisation à d'autres domaines. » Pour ses innovations, Bürkert investit, en France, l'équivalent de 7 % de son chiffre d'affaires chaque année, soit près de 2 millions d'euros, dont une grande partie en R & D. Ces investissements ont aussi permis de moderniser le site de Triembach-au-Val, en l'équipant notamment d'une salle blanche ou d'outils 4.0, comme ceux permettant de mesurer la productivité en temps réel sur les lignes de montage.

Bürkert compte produire de l'énergie renouvelable

Dans les quatre à cinq ans à venir, le site alsacien pourrait développer un projet de production d'énergie renouvelable. « Nous disposons du terrain et nous avons réalisé des diagnostics pour savoir quelle source serait la plus pertinente » indique Patrick Reimeringer.

Un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023 ?

Au niveau du groupe, l'objectif annoncé, d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2023, sera néanmoins difficile à atteindre. « Nous avons eu des changements de produits et de mode de commercialisation » explique Patrick Reimeringer. « Comme les capteurs sont désormais développés par modules, nos clients n'ont plus besoin de remplacer tout un système, ce qui freine la croissance de notre chiffre d'affaires, même si cette évolution était nécessaire. Mais au lieu d'être à 12 % de croissance annuelle, nous serons sans-doute à 7 % » précise Patrick Reimeringer. « Depuis 1946, notre groupe a toujours été en croissance, sauf en 2009 ».

Bas-Rhin # Mécanique # Industrie # Investissement # Innovation