Bpifrance Grand Est a soutenu 6618 entreprises en 2018
# Banque # Collectivités territoriales

Bpifrance Grand Est a soutenu 6618 entreprises en 2018

S'abonner

Les différents programmes de financement de Bpifrance dans le Grand Est ont particulièrement profité à l’économie régionale en 2018. Parmi les éléments marquants, le lancement de la première promotion de l’accélérateur PME Grand Est ou encore le French Fab Tour.

Réunis autour de Bernard Nicaise (deuxième depuis la gauche) et Lilla Merabet (à sa droite), des représentants de Bpifrance Grand Est et de la Région ont présenté le bilan local de la banque publique d'investissement sur le territoire en 2018 — Photo : © Adelise Foucault

6 618 entreprises soutenues à hauteur de deux milliards d’euros (principalement sous forme de garanties), ayant permis de débloquer au total près de quatre milliards d’euros de financements, publics et privés. Tel est le bilan de Bpifrance Grand Est en 2018, que l’antenne régionale de la banque d’investissement publique qualifie d’« année record ». Bernard Nicaise, directeur réseau Est de Bpifrance, signale notamment une forte progression de l’activité export, avec 242 entreprises accompagnées dans le cadre de la nouvelle assurance prospection proposée par Bpifrance.

Au-delà de ses activités de financement de type prêts, garanties, assurances ou aides à l’innovation, Bpifrance a investi en direct ou via des fonds partenaires dans 279 entreprises régionales. Sa participation au capital de ces entreprises leur a permis de mobiliser au global 375 millions d’euros. « Chaque euro que nous investissons doit avoir un effet levier maximum sur l’économie réelle », rappelle Bernard Nicaise.

L’industrie du Grand Est « sur-performe »

Parmi les actions remarquables de 2018 figure la première promotion de l’accélérateur PME Grand Est (18 entreprises), lancée avec le soutien de la Région. Avec des résultats déjà encourageants : « les entreprises accompagnées affichent une croissance moyenne de l’ordre de 15 % de leur chiffre d’affaires sur un an », pointe Christian Thériot, directeur régional Bpifrance Strasbourg.

« Nous voulons confirmer la vocation industrielle du Grand Est, un secteur où la région sur-performe par rapport au niveau national. Notre ambition est de faire grandir nos entreprises, en faire les ETI de demain », rappelle de son côté Lilla Merabet, vice-présidente innovation et recherche de la Région Grand Est. Bpifrance est ainsi un partenaire actif de la Région sur ses projets de soutien à l’économie locale. 36 projets innovants ont par exemple été soutenus par Bpifrance dans la région via le Programme d’investissements d’avenir (PIA), à hauteur de 6 millions d’euros.

Par ailleurs, la Région et Bpifrance se sont montrés satisfaits des étapes du French Fab Tour sur le territoire en mai dernier, une opération nationale visant à promouvoir l’industrie et susciter des vocations.

En 2019, Bpifrance élargit son panel d’offres en intégrant la création d’entreprise dans son champ d’action. La banque a en effet repris l’ensemble des missions de l’Agence France Entrepreneur (AFE) ainsi que celles de la Caisse des dépôts en faveur de la création d’entreprises.

# Banque # Collectivités territoriales # Investissement