Strasbourg
Biosynex vise le marché des pharmacies
Strasbourg # Santé

Biosynex vise le marché des pharmacies

S'abonner

Avec l’acquisition de la branche santé familiale de Visiomed, la medtech strasbourgeoise Biosynex, développe son réseau commercial dans les pharmacies d’officine. L’entreprise spécialisée dans les tests de détection rapide mise également sur l’export pour ses tests de dépistage du VIH.

La medtech Biosynex, présidée par Larry Abensur, étend son réseau de distribution en pharmacie. — Photo : Biosynex SA

Trois ans après avoir triplé ses surfaces de R & D, de production et de logistique, la biotech Biosynex installée dans le parc d’innovation d’Illkirch, continue sa croissance. L’entreprise, née en 2005, conçoit, fabrique et distribue des tests de diagnostic rapide. Elle emploie 180 personnes et a terminé l’année avec un chiffre d’affaires à 34,2 millions d’euros. Elle frôle ainsi les 10 % de croissance et même 11,8 % à 35,2 millions d’euros en intégrant la contribution de sa filiale suisse. « La filiale suisse de Biosynex a été créée en 2019, nous envisageons une implantation physique dans le pays cette année », esquisse Larry Abensur, PDG de Biosynex qui projette de franchir les 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 en développant plusieurs axes stratégiques.

Se déployer en pharmacie

« L’acquisition des locaux de l’entreprise Avnet Magrius en 2017 dans le parc d’innovation est une opération réussie. Ce tournant d’une très belle capacité a permis de structurer la croissance et les intégrations suivantes ». Biosynex a en effet annoncé, en fin d’année dernière, l’acquisition de la branche santé familiale du groupe parisien Visiomed (CA 2018 : 8,7 M€), celui-ci souhaitant se concentrer sur sa branche santé connectée. Avec cette intégration, Biosynex renforce sa présence dans les réseaux de pharmacies et passe ainsi de 8 000 à 12 000 établissements clients. « En rachetant la branche santé familiale de Visiomed, nous doublons notre force commerciale avec 40 agents commerciaux. Nous misons également sur l’évolution réglementaire qui doit prochainement autoriser les pharmaciens à pratiquer, en officine, des tests de détection rapide notamment de l’angine, et ce pour désengorger les cabinets médicaux. Nous évaluons à cinq millions la capacité de déploiement d’autotests en pharmacies en 2020. Enfin, Visiomed dispose d’une gamme d’appareils d’auto-mesure et de matériel médical qui étoffent notre catalogue d’offres », détaille Larry Abensur.

Certification de l’OMS

La medtech, qui vise les 200 salariés cette année, table également sur une croissance des ventes de ses autotests de diagnostic rapide du VIH vendus en pharmacie. Ces tests sont commercialisés depuis 2017 en France et en Allemagne principalement et commencent à entrer sur le marché mexicain. En janvier, l’Organisation Mondiale de la Santé a délivré une certification à l’entreprise alsacienne « qui permet d’exporter davantage dans le cadre d’appels d’offres internationaux financés par des fondations », expose Larry Abensur. Le PDG précise : « 200 000 à 300 000 tests se sont vendus en 2019. Avec cette certification, nous allons passer le million de tests ».

Par ailleurs, cette année, l’entreprise cotée en Bourse va poursuivre la commercialisation de nouveaux produits comme celui d’un test de dépistage de la malaria, premier test fondé sur la biologie moléculaire, ou encore des lecteurs de tests rapides destinés aux hôpitaux. Enfin, la medtech a lancé en 2019 un autotest pour détecter l’intolérance au gluten « qui n’a pas reçu l’accueil escompté auprès du public et nécessite encore un travail de communication », selon Larry Abensur. Biosynex réalise 70 % de son chiffre d’affaires en France mais vise l’équilibre à 50-50 entre le marché domestique et l’export à moyen terme.

Strasbourg # Santé