Grand Est

Biotech

Biosynex : Une croissance bâtie grâce à la bourse

Par Philippe Bohlinger, le 07 décembre 2012

Le spécialiste des diagnostics rapides obtient la troisième place du Fast 50, avec une croissance de 370% de activité en cinq ans, et le prix Nyse Euronext.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

L'entrée en bourse de Biosynex aura marqué un tournant dans l'histoire de cette jeune société bas-rhinoise spécialisée dans les tests de diagnostics rapides. IInstallée à Eckbolsheim cette PME a levé 6 millions d'euros en 2011 en entrant sur le marché Alternext. Un choix stratégique, nécessaire à l'automatisation de son outil de production et qui a permis de mener à bien deux opérations de croissance externe en Allemagne: l'acquisition de Dima Diagnostika en janvier et de Sensogen en novembre derniers. «Le rachat de Dima Diagnostika (6,5M€ de CA) a été l'occasion de nous positionner sur le créneau de la distribution, tandis que l'acquisition de Sensogen (300 000 euros de CA) a permis de compléter notre gamme et de résoudre un problème managérial: nous avons recruté son fondateur pour manager l'ensemble de nos équipes en Allemagne», souligne Thierry Paper, président de Biosynex (25 personnes, 1,06M€ de chiffre d'affaires en 2011). Résultat, avec l'acquisition de ces sociétés, l'activité de Biosynex sera mathématiquement multipliée par six cette année.

30% de l'activité en Allemagne

Pour cette société spécialisée dans la fabrication et la distribution de tests de diagnostic rapide in vitro, le marché allemand demeure particulièrement intéressant, car « contrairement à la France, les médecins sont habilités à réaliser les tests de diagnostic rapides. Cela représente 120 000 utilisateurs potentiels », pointe le président. Du coup, il réalise 30% de son chiffre d'affaires outre-Rhin contre 10% seulement dans l'hexagone. Pour son développement, la société mise sur une demi-douzaine de projets en cours de développement et sur ses quatre produits phares: les diagnostics du paludisme, de la protection contre le tétanos, de la mononucléose et des ruptures de membrane foetale. Pour ce dernier test, Biosynex a d'ailleurs déposé un brevet et vise la place de numéro1 mondial.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail