Strasbourg
Biosynex prêt pour distribuer des tests de détection du Covid-19
Strasbourg # Santé

Biosynex prêt pour distribuer des tests de détection du Covid-19

S'abonner

La medtech strasbourgeoise Biosynex annonce sa capacité à distribuer trois solutions de diagnostic de l’infection au Covid-19 à travers des partenariats avec des sociétés asiatiques. Les premiers tests devraient être disponibles d’ici mi-avril.

— Photo : Biosynex SA

Le Journal des Entreprises vous l’annonçait le 23 mars, la medtech Biosynex est en mesure de lancer la distribution de tests dédiés au diagnostic du Covid-19. Basé au parc d’innovation d’Illkirch-Grafenstaden, près de Strasbourg, le groupe (180 collaborateurs, 34,2 millions d’euros de chiffre d’affaires), développe et fabrique des tests de détection rapide des maladies infectieuses et distribue des dispositifs médicaux auprès des pharmacies d’officine, de laboratoires d'analyses médicales, des hôpitaux ou encore des fondations humanitaires.

Biosynex a conclu un premier accord de distribution avec Credo Diagnostics Biomedical Ltd pour la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. Les premiers tests devraient être disponibles d’ici mi-avril. Cette société basée à Singapour développe une plateforme de biologie moléculaire, dite PCR, pour détecter des agents infectieux comme le Covid-19. A l’aide d’un automate PCR, les tests qui ont reçu le marquage CE pourront révéler des résultats en 20 minutes à partir d’un échantillon prélevé avec un écouvillon au niveau de la fosse nasale ou au fond de la gorge.
Biosynex affirme que « ce système est particulièrement simple d’utilisation. Il permet de réaliser des analyses au coup par coup et peut être utilisé dans des laboratoires d’analyses médicales de ville, dans des hôpitaux périphériques ou même directement par le personnel soignant dans les services cliniques ».
Oren Bitton, directeur business unit pour la France chez Biosynex, précise de plus que « les 40 premiers équipements commandés par le groupe strasbourgeois auprès de son partenaire fournisseur ont presque déjà tous été réservés par des hôpitaux ou cliniques en France, notamment pour être en mesure de pouvoir tester en 20 minutes son personnel soignant et procéder à son confinement si besoin ».

Des résultats en deux heures

Par ailleurs, Biosynex lance également la commercialisation d’un kit PCR marqué CE et développé par la société chinoise Liferiver à Shanghai. La medtech strasbourgeoise précise que « ce système multiplex permet d’identifier trois séquences d’ARN spécifiques du SARS-CoV-2, virus responsable du Covid-19. Cette technologie de PCR en système ouvert donne la possibilité aux laboratoires privés et hospitaliers qui ont déjà une expérience en biologie moléculaire de réaliser des tests en série et d’obtenir les résultats en deux heures environ à partir de la réception au laboratoire et du traitement de l’écouvillon ».
Selon Oren Bitton, « Biosynex sera capable de fournir 100 000 kits d'ici mi-avril pour commencer. Nous sommes actuellement confrontés à une contrainte de transport depuis l'Asie. Habituellement, nos commandes sont acheminées par voie maritime. Pour parer à l'urgence, nous passons par le transport aérien. Cependant, ses coûts ont augmenté et il faut également trouver de la place dans les avions ».

Penser l'après-confinement

En parallèle, Biosynex prévoit également le lancement de tests rapides pour dépister, en dix minutes, la présence d’anticorps associés au Covid-19 à partir d’une goutte de sang et détectables une dizaine de jours après l’exposition au virus. Les porteurs sains, les patients présentant des formes légères de la maladie ou les patients admis tardivement à l’hôpital avec une charge virale indétectable par méthode PCR pourraient ainsi être identifiés.


Ces tests sont également fabriqués par un sous-traitant chinois avec qui Biosynex travaille depuis dix ans. « Cette entreprise est habilitée à exploiter notre plateforme technologique. En Chine, les sociétés de recherches biomédicales ont deux à trois mois d'avance sur la confrontation au virus. Dans l'urgence, c'est pour cette raison, mais aussi pour des raisons de volumes, de tarifs et de compétitivité que nous faisons appel à notre prestataire », précise Oren Bitton, qui se dit en mesure de fournir trois à cinq millions d'unités d'ici un mois et demi. La fiabilité de ces tests est par ailleurs actuellement éprouvée au CHU de Strasbourg.

Pour Larry Abensur, PDG de Biosynex, « après le succès rencontré par l’autotest HIV, qui permet un diagnostic fiable et instantané de l’infection par ce virus, le test rapide Covid-19 devrait compléter l’arsenal diagnostique déployé contre cette pandémie ».

Selon le scénario de déconfinement retenu par le Conseil scientifique du Ministère de la santé, Biosynex se tient prêt mais reste « dans l’attente de directives gouvernementales pour commercialiser ce test ». A savoir, les modalités de remboursement dans les laboratoires d'analyses médicales et les décrets éventuellement pris pour autoriser les pharmacies d'officine et les professionnels de santé à procéder à ces dépistages dans le cadre des TROD, ces tests rapides d'orientation diagnostique tels que ceux de la grippe, de l'angine ou encore du VIH déjà distribués par Biosynex.

Strasbourg # Santé