Bas-Rhin
BDR Thermea intensifie sa production de pompes à chaleur en Alsace
Bas-Rhin # Industrie # Production

BDR Thermea intensifie sa production de pompes à chaleur en Alsace

S'abonner

Pour produire huit fois plus de pompes à chaleur en 2026 qu’en 2022, le groupe néerlandais BDR Thermea investit 20 millions d’euros sur son site alsacien. Le laboratoire, espace de recherche et d’innovation où ingénieurs et techniciens de la société développent de nouveaux produits, va doubler sa superficie.

Sur le site de BDR Thermea à Mertzwiller (Bas-Rhin), les lignes de production des pompes à chaleur remplacent peu à peu celles des chaudières — Photo : BDR Thermea

La croissance de BDR Thermea France (417 M€ de chiffre d'affaires, 1 350 salariés) ne devrait plus tarder à se voir, à Mertzwiller, dans le Bas-Rhin, où se situe le siège de la société. Un bâtiment additionnel s'apprête à sortir de terre sur le site de 100 000 mètres carrés de la principale usine de production de pompes à chaleur (PAC) pour les particuliers du groupe néerlandais BDR Thermea. Dans l’usine alsacienne, le virage de la chaudière à la PAC, amorcé en 2018 par le fabricant de solutions de chauffage et d’eau chaude sanitaire, s’est intensifié. Et ce n’est que le début car l'ambition de la filiale française est grande : produire huit fois plus de PAC en 2026 qu’en 2022.

"Nous produirons 600 000 pompes à chaleur en 2025 et 800 000 en 2026. En comparaison, nous en avons produit moins de 100 000 en 2022", chiffre Jose-Antonio Perez, directeur groupe du développement commercial des pompes à chaleur. Le site alsacien, berceau historique de De Dietrich Thermique - une des marques phares de BDR Thermea France avec Chappée -, est devenu le centre de compétences international "pompes à chaleur" du groupe. Une enveloppe d’environ 20 millions d’euros d’investissements et une centaine d’embauches sont prévues sur le site bas-rhinois, pour l’année 2023.

Les chaudières quittent l’Alsace

Pour réussir sa mue, BDR Thermea transfère peu à peu la production de chaudières de son usine alsacienne vers ses usines situées en Italie et aux Pays-Bas. Aujourd’hui, dans l’usine qui ne produisait auparavant que des chaudières, quatre lignes de production leur sont dédiées contre sept pour les pompes à chaleur. L’objectif est de continuer à faire de la place pour de nouvelles lignes de production de PAC de petite taille - et leur aménagement intérieur - à Mertzwiller. "Les pompes à chaleur produites en Alsace sont destinées à des applications résidentielles, des maisons ou des appartements, par nos clients professionnels. Nous offrons notamment des solutions pour le marché de la rénovation partout en Europe", développe Jose-Antonio Perez. Une augmentation de 50 % de la capacité du site de production bas-rhinois est prévue cette année.

Pour des raisons conjoncturelles, la demande pour les pompes à chaleur connaît une très forte croissance, comme l’expliquait Peter Snel, le directeur technique du groupe BDR Thermea, dans un communiqué publié en novembre 2022. "Les pompes à chaleur et les solutions hybrides jouent un rôle clé dans la transition énergétique : elles sont très efficaces et offrent la possibilité de décarboner la chaleur au point d’utilisation. Aujourd’hui, la flambée des prix du gaz et les préoccupations relatives à la sécurité énergétique poussent la demande à des niveaux sans précédent. Il est maintenant temps de passer à la vitesse supérieure pour répondre à la demande."

La R&D double de surface

L’industriel s’organise donc pour assurer cette expansion. De la conception à la production des PAC destinées aux maisons et appartements, tout se passe à Mertzwiller. Le pôle d’innovation et de développement produit est un espace stratégique pour l’entreprise. Il s’étendra bientôt sur 3 000 mètres carrés, le double de sa surface actuelle. C’est dans cette partie du site alsacien que près de 150 ingénieurs et techniciens se consacrent à la recherche et au développement de nouveaux équipements. "Nous souhaitons y employer 200 personnes en 2023", annonce Jose-Antonio Perez. L’extension permettra de tester les pompes à chaleur dans 14 "chambres climatiques" (contre huit aujourd’hui), dans différentes conditions d’utilisation, à une température variant de -20 degrés à +50 degrés (contre -15 à +40 degrés actuellement).

Les ingénieurs et techniciens de BDR Thermea élaborent et testent de nouveaux produits dans les chambres climatiques situées dans le laboratoire (portes jaunes) — Photo : Isabelle Maradan


"Dans les pires conditions, la pompe à chaleur a besoin d’un kilowattheure d’électricité pour produire deux kilowattheures d’énergie calorifique. Dans les meilleures conditions, elle peut en produire quatre ou quatre et demi avec un kilowattheure", explique Jose-Antonio Perez. Les performances des PAC changent selon les conditions climatiques, la façon dont le logement est chauffé – au sol ou par des radiateurs muraux – ou encore l’utilisation de l’eau chaude au sein de l’habitation.

Au sein du laboratoire, les collaborateurs cherchent à améliorer les performances des PAC par tout climat et pour tout type de bâtiment. "Nous travaillons aussi sur l’amélioration des solutions qui consistent à ajouter une PAC à une chaudière existante. Au lieu de remplacer cette dernière, cela permet à l’utilisateur de choisir entre le fuel, le gaz ou l’électricité, selon ce qui est le plus favorable pour lui à un moment donné. L’idée peut aussi être de faire face à une pénurie de gaz avec une solution électrique, ou hybride, en combinant la pompe à chaleur et la chaudière au gaz ou au fuel, par exemple", illustre-t-il. Le laboratoire est accrédité Cofrac, ce qui permet à l’entreprise de certifier chaque nouveau produit, après une phase de tests, sans devoir faire appel à un organisme externe.

Sur son site espagnol, BDR Thermea a également inauguré des laboratoires pour tester les produits. L'objectif de l'usine située près de Barcelone est le même qu'au sein de l'usine alsacienne : la production doit également doubler d'ici la fin de l'année. Le groupe investit d'ailleurs 10 millions d'euros en Espagne. Pour mémoire, il y a racheté il y a un an une PME bien installée sur le marché ibérique et produisant de grosses pompes à chaleur, que l'industriel n'avait pas dans son catalogue auparavant. C'est désormais en Espagne que sont produites les PAC de grande taille destinées aux hôpitaux, hôtels et, plus largement, au secteur tertiaire. Au sein de l'ex-PME espagnole, un centre de formation dédié et un showroom ont également été installés.

Vers des chaudières 100 % hydrogène

BDR Thermea France avait déjà lancé un plan d’investissement de 50 millions d’euros pour la période 2018-2021. Celui-ci était destiné à accélérer sa croissance sur le segment des pompes à chaleur. Ces dernières années, le groupe a considérablement élargi sa gamme. En 2021, il a ainsi introduit 24 nouvelles solutions de pompes à chaleur. Il a également investi dans la formation des installateurs à la pose et à l’entretien de ses produits. Depuis 2019, l’entreprise mène également des essais de chaudières 100 % hydrogène à usage résidentiel. Avec succès. En novembre, elle a annoncé que la toute première chaudière à hydrogène pur pour les applications commerciales était prête à être testée.

Bas-Rhin # Industrie # Banque # Recherche et développement # Production # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BDR THERMEA FRANCE