Colmar
Axal lance un nouveau service pour donner une seconde vie au mobilier de bureau
Colmar # Services

Axal lance un nouveau service pour donner une seconde vie au mobilier de bureau

S'abonner

Au moment de souffler ses 120 bougies, la société colmarienne de déménagement Axal lance un nouveau service qui propose du mobilier reconditionné pour les entreprises et les particuliers. Pour ce faire, elle collabore avec l’entreprise de réinsertion Manne Emploi.

Elsass Office vend du mobilier de bureau reconditionné aussi bien pour les professionnels que les particuliers — Photo : Fabrice Voné

Axal ajoute une nouvelle corde à son arc. L’entreprise colmarienne (CA : 17 millions d’euros ; 192 salariés), spécialisée dans le déménagement, la livraison spécialisée, la logistique ainsi que le transfert d’œuvres d’art, via sa société Artrans, lance Elsass Office, un service qui propose du mobilier de bureau reconditionné à destination des professionnels et des particuliers. Elsass Office s’inscrit dans la suite logique d’une activité initialement "artisanale" selon Augustin Lathoud, directeur général d’Axal.

"On se retrouve avec des parcs mobiliers, parfois en très bon état, et on s’est dit que ce serait une hérésie de les jeter." Dans un premier temps, le déménageur alsacien a transité par le site web d’annonces Leboncoin pour écouler fauteuils, bureaux et armoires coulissantes dont ses clients souhaitaient se débarrasser. Pour répondre à une demande croissante en plus d’acheminer du mobilier vers des éco-organismes spécialisés dans les filières de recyclage, les dirigeants d’Axal ont créé une activité dédiée dans l’optique d’une stratégie de diversification. C’est ainsi qu’Elsass Office a vu le jour courant mai alors qu’Axal célèbre ses 120 ans d’existence.

Contexte porteur

De plus, la loi n° 2020-105 du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et en faveur de l’économie circulaire, a modifié les pratiques d’achat des administrations publiques vers des biens issus du réemploi, à hauteur de 20 % pour les mobiliers de bureau. De quoi conforter les dirigeants d’Axal dans cette démarche. Tout comme l’émergence du télétravail chez les salariés. "On s’est retrouvé avec des clients qui nous achetaient des fauteuils partout en France", poursuit Augustin Lathoud.

Outre les particuliers et les collectivités, le service Elsass Office est également prisé par les entreprises qui démarrent, comme les start-up, ou celles qui cherchent simplement à s’agrandir en créant de nouveaux espaces de travail, voire les lieux de coworking. Avec un avantage non négligeable à la clé, puisque ce mobilier de seconde main permet de réaliser entre 30 et 50 % d’économies. "C’est une activité de niche pour l’instant. L’enjeu est de trouver des gisements de mobilier", enchaîne Augustin Lathoud, soucieux de coordonner l’offre à la demande.

Fort engagement sociétal

Avec Elsass Office, la société Axal confirme son fort engagement sociétal. "On a effectué notre premier bilan carbone il y a près de dix ans et on a été le premier transporteur français à avoir été évalué ISO 26 000 en 2016", rappelle Pierre Heinrich, son président. Axal collabore aussi de longue date avec Manne Emploi, une association locale d’aide à la personne. Deux personnes en réinsertion professionnelle interviennent au quotidien aux côtés de Laurent Lihrmann, chargé d’affaires au sein d’Elsass Office. Ils reconditionnent du mobilier de seconde main dans un entrepôt de près de 600 m2 situé à la sortie sud de Colmar là où Axal a vu le jour en 1903. L’investissement s’est aussi traduit par l’acquisition de stocks de mobiliers, un camion poids lourd ainsi que la création d’un site internet propre à Elsass Office.

En cas de besoin, l’entreprise dispose de 5 000 m2 de stockage à son siège de Bennwihr (Haut-Rhin) où se concentre son activité de déménagement et de 2 000 m2 sur son site de Lampertheim (Bas-Rhin) où elle possède son propre atelier de menuiserie. Pour Elsass Office, ses dirigeants ciblent 500 000 euros de chiffre d’affaires d’ici deux ans. Ainsi qu’une croissance de 10 % pour l’ensemble du groupe en 2023.

Colmar # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AXAL