Strasbourg

Numérique

Avec son nouveau logiciel, Covline s'ouvre aux PME

Par Charlotte Stiévenard, le 10 janvier 2022

L’éditeur de logiciels strasbourgeois Covline, spécialisé dans la gestion du cash, travaillait jusqu’ici surtout avec des ETI. Il veut désormais élargir son réseau à de plus petits clients afin de lancer début 2023 Eloficash Smart Cloud, un logiciel de prévention des risques clients enrichi par ses utilisateurs.

Alain Leonhard, le dirigeant de Covline, veut travailler avec des data en temps réel pour faciliter les recouvrements de ses clients.
Alain Leonhard, le dirigeant de Covline, veut travailler avec des data en temps réel pour faciliter les recouvrements de ses clients. — Photo : Barbara Weber - Biwipictures

Pour son futur produit Eloficash Smart Cloud, Covline veut créer une communauté d’utilisateurs. Spécialisée dans la gestion du cash, la société (CA 2021 : 2,1 M€, 15 collaborateurs) installée à Oberhausbergen (Bas-Rhin), dans l’agglomération strasbourgeoise, veut lancer ce logiciel participatif de prévention des risques clients d’ici début 2023. Il permettra d’évaluer le risque d’impayés et fonctionnera grâce à un réseau d’utilisateurs qui enrichiront eux-mêmes la base de données sur les entreprises à risque. Pour créer cette communauté, Covline veut d’abord élargir son réseau de clients pour son premier logiciel Eloficash.

De la data en temps réel

"Notre solution actuelle s’adresse aux directeurs généraux et directeurs financiers de grandes entreprises qui veulent sécuriser le cash de leur société", explique Alain Leonhard, le président de Covline. Ce logiciel en tant que service (SaaS) permet de mieux gérer le recouvrement des paiements, notamment via de la collecte de données sur les clients de ses clients, soit en aspirant les informations tirées du système de l’utilisateur, soit en faisant appel à des fournisseurs de données.

Eloficash Smart Cloud y ajoutera le côté participatif : "Jusqu’ici, nous collectons des informations du passé, mais il faut de l’information chaude, des data en temps réel. Ce n’est possible qu’avec une communauté d’utilisateurs, des sociétés qui échangent sur la santé des entreprises qu’elles rencontrent", estime le dirigeant. Covline a développé un système de drapeaux dont la couleur donne le niveau de risque de non-paiement des sociétés, dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Élargir sa clientèle

Pour élargir la clientèle d’Eloficash et ainsi préparer l’arrivée d’Eloficash Smart Cloud, Covline veut donc s’adresser à de plus petites entreprises. Sa première solution, qui vise particulièrement les ETI, compte environ 200 groupes clients, soit 6 000 utilisateurs. Covline veut passer à 10 000 utilisateurs en trois ans. La société vise désormais également les PME en adaptant les tarifs d’Eloficash via trois leviers : le nombre d’utilisateurs, une version bridée du logiciel et, en réflexion, une commercialisation en marque blanche. "Notre communauté d’utilisateurs grandit continuellement et donne tout son sens à l’enrichissement des data temps réel, base de nos algorithmes", souligne Alain Leonhard.

Avec Eloficash Smart Cloud, la société veut poursuivre la croissance de son chiffre d’affaires qui a augmenté de 25 % chaque année depuis trois ans. Cette croissance est due, notamment, au lancement de Covline Services (CA 2021 : 500 000 euros, cinq collaborateurs) par la holding de Covline en 2020. Cette société aide les clients à choisir entre faire appel à une société de recouvrement, une société d’affacturage, une société de conseil en recouvrement ou l’utilisation simple du logiciel. "En tant que dirigeant, on a besoin que le cash rentre plus vite, mais on peut être noyé entre toutes ces solutions. Nous offrons une solution globale", estime le dirigeant.

Alain Leonhard, le dirigeant de Covline, veut travailler avec des data en temps réel pour faciliter les recouvrements de ses clients.
Alain Leonhard, le dirigeant de Covline, veut travailler avec des data en temps réel pour faciliter les recouvrements de ses clients. — Photo : Barbara Weber - Biwipictures

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail