Strasbourg
Avec ses épices, Colin Ingrédients veut capter une clientèle de particuliers
Strasbourg # Distribution # Implantation

Avec ses épices, Colin Ingrédients veut capter une clientèle de particuliers

S'abonner

Avec sa marque Georges Colin, Colin Ingrédients, le distributeur alsacien d’épices et de préparations culinaires, veut toucher une clientèle de particuliers en vendant cette marque en boutique à Strasbourg. Colin commercialisait jusqu’à présent ses épices, condiments et préparations culinaires uniquement aux professionnels de la restauration et de l’agroalimentaire.

— Photo : Lucie Dupin

C’est un tournant dans la stratégie commerciale de Colin Ingrédients (CA : 80 M€ ; 300 collaborateurs). Le distributeur d’épices et de préparations culinaires basé à Mittelhausen (Bas-Rhin) ouvre une boutique en plein cœur de l’ellipse insulaire strasbourgeoise. Avec pour objectif de toucher une clientèle de particuliers, là où le groupe cinquantenaire s’adressait uniquement aux professionnels de la restauration et aux industriels de l’agroalimentaire.

Une incursion dans le haut de gamme

Le projet est né d’une rencontre entre Jean-François Hayer, gérant de commerces de proximité et passionné de cuisine, et d’Eric Colin, président de Colin Ingrédients. Parmi le millier de références d’épices et de condiments qu'elle compte, l’entreprise a commencé à imaginer une collection d’épices haut de gamme courant 2020. « Quelque 200 références vendues sous la marque Georges Colin, du nom de mon père qui a commencé l’aventure entrepreneuriale dans les années soixante en déshydratant du persil », précise Eric Colin. Lorsque les deux entrepreneurs échangent au printemps 2020, Jean-François Hayer propose à Eric Colin de mettre en valeur cette nouvelle gamme non pas en la commercialisant uniquement sur internet auprès des restaurants notamment, mais aussi en la vendant au grand public, dans une boutique physique.

Multiplier les canaux de vente

Le groupe alsacien accepte de relever le défi et prospecte pour un lieu au centre-ville de Sstrasbourg. Après 200 000 à 300 000 euros d’investissement, quelques mois plus tard, les deux associés dans la création de la boutique (51 % pour Jean-François Hayer, 49 % pour Eric Colin) ont ouvert début décembre le premier magasin physique de Colin. Si ce partenariat est indépendant du groupe Colin, il vient servir sa stratégie commerciale pour s’ouvrir au marché des particuliers.

« Tout le monde cuisine et utilise des épices pour agrémenter ses plats », plaide Carole Pey, directrice marketing du groupe Colin. Pour Eric Colin, dont les 200 références en boutique sont vendues en vrac et en pots conditionnés, le « mode de vente nous permet d’être moins chers par rapport aux petits conditionnements en verre de faible quantité vendus en grandes surfaces ». La marque Georges Colin, dont 30 % des produits sont bio et 5 % d’origine française, est ainsi disponible en boutique et sur un site marchand dédié. La répartition des ventes entre ces deux réseaux n’est pas encore estimée par l’entreprise. Aux manettes du magasin en décembre, Jean-François Hayer et Eric Colin procéderont à des embauches en janvier.

Au niveau du groupe, Colin Ingrédients commercialise ses épices et ses préparations culinaires aux industriels de l’agroalimentaire (82 %) et à la restauration (18 %), collective ou indépendante. Le groupe réalise deux tiers de ses activités sur le marché français et un tiers à l’export en Europe en direction des industriels. En raison de la crise sanitaire, Colin Ingrédients a enregistré une perte de son chiffre d’affaires de l’ordre de 5 à 10 % en 2020, la fermeture des restaurants ayant en partie été compensée par une hausse des volumes de production chez les industriels de l’agroalimentaire.

Strasbourg # Distribution # Implantation