Haut-Rhin
Avec le futur Hôtel " Villa Cose", Colmar vise le tourisme de luxe
Haut-Rhin # Hôtellerie # Attractivité

Avec le futur Hôtel " Villa Cose", Colmar vise le tourisme de luxe

S'abonner

Les propriétaires-dirigeants de la Cheneaudière dans la vallée de la Bruche projettent un nouvel hôtel-spa 5 étoiles au centre de Colmar. À partir de 2025, "La Villa Cose", 17 millions d’euros d’investissement, doit renforcer la position de Colmar dans le segment du tourisme haut de gamme.

La Villa Cose vise la clientèle de luxe, à deux pas du cœur historique de la capitale des Vins d’Alsace, qui attire 10 millions de touristes par an — Photo : Cheneaudière/Projart

D’ici 2025, Colmar pourrait compter un troisième hôtel cinq étoiles. Le projet "Villa Cose", porté par Marie et Nicolas Decker, les propriétaires-dirigeants de l’hôtel-spa de La Cheneaudière (CA 2022 : 12 millions d’euros, 130 salariés, 45 chambres) dans la Vallée de la Bruche, rassemble 23 chambres et un espace spa de 1 200 m² pour une surface intérieure totale de 3 067 m². L'ensemble du projet prend pied sur un site de 47 ares en bordure du centre historique et inclut une villa de la fin du XIXe siècle et son parc classé EPC (Espace boisé classé). Il représente un investissement estimé à 17 millions d’euros HT.

Une quarantaine d’emplois

Le permis de construire est en cours d’instruction. Le début des travaux est envisagé au plus tard début 2024 pour une ouverture au deuxième semestre 2025. Le volet immobilier représente environ un tiers de l’investissement global. La maîtrise d’œuvre du projet a été confiée à deux entreprises sélestadiennes : l’Atelier d’architecture JP Marc (CA 2022 : 520 000 €, 5 salariés) et le décorateur d’intérieur Projart (CA 2021 : 935 000 €, 7 salariés).

La villa du XIXe accueillera un bar et un restaurant intimiste. Les bâtiments contemporains accueilleront les chambres, dont plusieurs suites luxueuses. Celle du "roof top" disposera notamment d’une piscine particulière. L’espace spa sera accessible aux clients extérieurs en journée, pour une trentaine de places. Avec la piscine et les espaces d’agrément extérieurs en bordure de la rivière Lauch qui traverse le parc, la zone aménagée représentera la moitié de la superficie du site.

Nicolas Decker et son directeur d’exploitation Jean-René Grau comptent "développer les synergies et les mutualisations entre la Cheneaudière et la Villa Cose". Ils escomptent aussi la création d’une quarantaine d’emplois sur le site colmarien. "Nous nous basons sur ce que nous faisons à la Cheneaudière, où nous sommes complets toute l’année. Nous sommes partis sur un taux d’occupation de 80 ", explique Nicolas Decker, qui ambitionne les cinq étoiles ainsi que le label Relais & château, comme à la Cheneaudière. Le prix moyen pour la location d’une chambre devrait tourner entre 500 et 600 euros. Pour les travaux, les porteurs déclarent vouloir "faire la part belle aux entreprises de sous-traitance locales".

Amodiation pour le parking

À proximité immédiate du centre-ville, les places de stationnement sont chères. Un contrat d’amodiation sur 15 ans a été signé avec la Ville pour la mise à disposition de 30 places du parking d’un gymnase contigu. "La pré-instruction du permis a été très longue, il a fallu lever, un à un, une série d’obstacles avec l’État, Rivières de Haute Alsace, l’architecte des bâtiments de France… ", note Éric Straumann, le maire de Colmar (LR) qui souhaite "faire de Colmar le Baden-Baden de l’Alsace". Cette nouvelle proposition hôtelière luxueuse ne déstabilisera pas l’offre existante, mais la complétera, affirme l’élu : " Nous avons plus de 10 millions de touristes par an à Colmar. Nous ne pouvons pas augmenter la fréquentation. En revanche, nous devons monter en gamme".

Haut-Rhin # Hôtellerie # Tourisme # Attractivité # Investissement