Atrya : Le groupe s'offre une centrale photovoltaïque en autoconsommation
# Industrie # Investissement

Atrya : Le groupe s'offre une centrale photovoltaïque en autoconsommation

S'abonner
Énergies renouvelables Atrya a installé sur son siège à Gundershoffen « la plus grande centrale photovoltaïque en autoconsommation du Grand Est ». Un investissement de 323.000 ? qui concourt à son objectif d'atteindre les 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Fin septembre, le groupe Atrya -1.800 salariés; CA : 390 M?), fabricant de menuiseries (fenêtres, portes, volets, vérandas...) a inauguré « la plus grande centrale photovoltaïque en autoconsommation du Grand Est ». Cette installation d'une superficie de 1.500 m² sur le toit de son usine de Gundershoffen, également siège du groupe, permettra de produire 174.000 kWh par an et d'assurer 95 % de ses besoins en électricité. Autrement dit, cela représente 15 tonnes de CO2 économisées par an. Pour installer ces 700 panneaux photovoltaïques, 323.228? ont été investis. Une somme financée par Tryba à hauteur de 231.433? et à hauteur de 91.795? par la Région. Les travaux ont été réalisés par des entreprises locales. « C'est un bon pas contre le réchauffement climatique, même si c'est un petit pas, souligne Johannes Tryba, président du groupe familial Atrya, dont Tryba est le bateau amiral. Et comme la Région nous en a donné l'idée, cela est un bon exemple de collaboration entre les politiques et les industriels. » Le président de Région, Philippe Richert, estime de son côté que ce site servira « d'exemple » à d'autres.




Des projets de centrales photovoltaïques à l'étranger

« Préserver l'environnement est rentable, d'autant plus que le prix de l'électricité devrait augmenter au cours des prochaines années », indique Marie-Odile Becker, la directrice générale de Tryba Energy, tablant sur un retour sur investissement d'ici cinq à six ans pour cet équipement. Cette filiale de Tryba développe et investit dans des projets d'énergie renouvelable en France et dans le monde. « Nous avons répondu à un appel d'offres de 2015 de la Région pour des centrales photovoltaïques en autoconsommation, pour des entreprises. Et nous l'avons remporté face à une vingtaine d'autres candidats », se félicite Marie-Odile Becker. Ce projet, qui plus est concernant son propre groupe, constitue une belle vitrine pour Tryba Energy, qui développe actuellement des projets en Roumanie (sur 12 hectares), en Ouganda (sur 25 hectares), et en Afrique de l'Ouest.




500 millions d'euros de CA en 2020 ?

Fort de cet équipement qui devrait permettre au site de générer des économies, Johannes Tryba confirme que l'objectif de son groupe, atteindre les 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020, reste d'actualité malgré un contexte de plus en plus concurrentiel. « C'est ambitieux mais faisable », estime le président d'Atrya. Pour atteindre cet objectif, les mesures prises par le gouvernement pour faciliter la rénovation énergétique des logements constituent de bonnes nouvelles. Le groupe compte également sur le renforcement de ses exportations en Suisse, sur le développement de ses exportations en Allemagne et en Italie. Enfin, son budget recherche et développement de 12 millions d'euros sera utilisé pour mettre au point de nouveaux produits et améliorer ceux existants. « Nous voulons réduire la pénibilité du travail de nos salariés, augmenter la qualité de nos produits et notre productivité », déclare Johannes Tryba. En parallèle, Atrya souhaite s'attaquer à des secteurs beaucoup moins concurrentiels mais proches de son activité. Ainsi, son président cite l'installation de compteurs individuels eau-chauffage, avec l'objectif de réduire les factures d'énergie des occupants. Johannes Tryba estime que son groupe, qui travaille pour l'instant comme une startup dans ce secteur, devrait ainsi créer 10 emplois en 2017.

Atrya



(Gundershoffen) Président: Johannes Tryba 1.800 salariés (dont 681 en Alsace) CA 2015: 390 millions d'euros 03 88 43 00 20

# Industrie # Investissement