Haut-Rhin
Arkédia ouvre son capital pour mener ses deux premières opérations de croissance externe
Haut-Rhin # BTP # Fusion-acquisition

Arkédia ouvre son capital pour mener ses deux premières opérations de croissance externe

S'abonner

La société haut-rhinoise Arkédia, spécialisée dans le BTP, accueille un nouvel actionnaire à son capital pour accompagner son développement externe.

La société Arkédia, spécialisée dans le BTP, se diversifie par croissance externe. — Photo : Arkédia

L'entreprise Arkédia (160 salariés, 24 M€ de CA) se donne les moyens de consolider ses perspectives de développement en faisant entrer un nouvel actionnaire à son capital. Basée à Turckheim (Haut-Rhin) et spécialisée dans les métiers des travaux publics, du génie hydraulique, de la construction bois, du génie civil, du second œuvre et des aménagements extérieurs et paysagers, la PME a récemment fait entrer à son capital UI Investissement. Cette société de capital-investissement parisienne (1,5 Md€ de fonds en gestion ; 70 collaborateurs) devient actionnaire minoritaire de l'acteur haut-rhinois du BTP. Dirigeant d'Arkédia, Franck Favre, reste actionnaire majoritaire de l'entreprise, aux côtés du responsable de l'activité bois.

"Nous avons ouvert la démarche il y a deux ans en sollicitant plusieurs fonds. Après la rencontre des représentants d'UI Investissement avec le comité de direction et les cadres dirigeants d'Arkédia, nous avons retenu UI Investissement pour son approche humaine et sa volonté de nous suivre sur le long terme", décrit Franck Favre. "Depuis février, nous avons intégré l'un des programmes de formation de l'Académie UI ", complète le dirigeant. Arkédia bénéficie ainsi d'une première expertise pour structurer sa chaîne logistique.

Croissance externe

Le chef d'entreprise a voulu s'appuyer sur un nouvel actionnaire pour développer sa PME par croissance externe. Pour poser les jalons de ces opérations, Arkédia a tout d'abord procédé à quelques diversifications. Durant l'année 2020, trois nouvelles activités sont venues compléter la palette de prestations proposées par Arkédia, comme la couverture, zinguerie charpente, la peinture et l'isolation pour créer un pôle second œuvre et la déconstruction structurelle (soit le changement interne d'usage d'un bien).

Alors que la société Arkédia s'est développée par croissance organique jusqu'à présent, l'année 2022 va voir se concrétiser deux premières acquisitions. D'ici le printemps, le haut-rhinois devrait ainsi acquérir une entreprise de gros œuvre située dans l'agglomération mulhousienne et une autre entreprise de second œuvre située à Turckheim. Avec ces intégrations, Arkédia vise un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros et 250 collaborateurs d'ici la fin d'année 2022. Le dirigeant et son nouvel actionnaire n'excluent pas de nouvelles opérations exogènes à Dijon ou Metz, des "zones économiques intéressantes pour notre activité", esquisse Franck Favre. L'objectif est même de mener la société au rang d'ETI d'ici le printemps 2026.

Viser l'ETI

Pour parvenir à cette envergure d'ici quatre ans, Franck Favre va s'appuyer sur l'accompagnement de son nouvel actionnaire pour renforcer sa stratégie d'entreprise. Les enjeux autour des problématiques des ressources humaines, de la santé, de la sécurité et de l'environnement, du numérique et de la digitalisation, mais aussi du développement durable et de la chaîne logistique sont donc au programme.
En attendant, Arkédia finalise l'ouverture d'une agence commerciale dans le Bas-Rhin, à Hangenbieten, et la construction d'un nouveau hall de production consacré à l'ossature bois et à l'assemblage de charpente. Ce bâtiment de 1 000 m² sur l'un des sites d'Arkédia à Gunsbach (Haut-Rhin) a nécessité un investissement de 1,4 million d'euros.

Haut-Rhin # BTP # Fusion-acquisition # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ARKEDIA