Alstom : Reichshoffen remplit ses carnets de commande
# Transport # International

Alstom : Reichshoffen remplit ses carnets de commande

S'abonner

Le groupe Alstom annonce la fabrication de 15 trains pour le Sénégal sur le site de Reichshoffen. Celle-ci pourrait être suivie de commandes de la SNCF.

— Photo : Le Journal des Entreprises

C'est une nouvelle qui augure un bon début d'année pour le site Alstom de Reichshoffen. L'industriel annonce de nouvelles commandes pour la production de trains. En effet, le groupe Alstom (6,9 Mds de CA, 31 000 salariés) vient de signer un nouveau contrat pour la fourniture de 15 trains régionaux au Ministère des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement du Sénégal. Le montant global du contrat n'a pas été communiqué. La construction débutera en 2017. Le site d'Alstom à Reichshoffen en assurera la conception, la fabrication et la validation. Cinq autres sites en France participeront à ce projet : Saint-Ouen pour le design, Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs et alternateurs, Tarbes pour les chaînes de traction et Villeurbanne pour l'informatique embarquée et l'information voyageurs. Cette annonce intervient après une période de tourmente à l'automne pour certains sites de production du groupe en raison d'une mauvaise visibilité sur les carnets de commande après 2018. La situation avait pu se débloquer après l'annonce d'une commande de 21 TGV du futur pour le site de production de Belfort. Par ailleurs, selon Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin, une commande de 30 rames Alstom « a enfin été adoptée par le CA de la SNCF (ndlr : mi-décembre), tandis que l'Agence de financement des infrastructures de transport de France, chargée de porter les investissements pluriannuels de l'État, s'est d'ores et déjà engagée positivement. La commande promise est donc une réalité et sera finalisée après les dernières négociations sur le prix avec Alstom, sans doute lors du mois de février ou mars. C'est une bouffée d'air pour le site de production d'Alstom Reichshoffen qui voit ainsi la perspective immédiate d'un creux de charge s'éloigner ».

2 400 trains Coradia au niveau mondial

Cette commande de 15 trains est financée, entre autres, par l'Agence Française de Développement. Ces trains Coradia polyvalent, sont bi-mode (diesel/électrique) et peuvent circuler à une vitesse de 160 km/h. À travers le monde, Alstom a déjà vendu plus de 2 400 trains Coradia, également utilisés par la SNCF et les régions françaises. Au Sénégal, ils seront utilisés sur la nouvelle ligne qui reliera, à terme, le centre de Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne (AIBD), situé à Diass, à environ 50 km de la capitale. À Dakar, les besoins en mobilité sont croissants. En plein essor, la ville devrait compter, d'ici 2030, cinq millions d'habitants. Suite à l'annonce de cette commande, le président du Sénégal Macky Sall s'est rendu en visite sur le site de Reichshoffen le 19 décembre dernier, accompagné du secrétaire d'État chargé de l'Industrie Christophe Sirugue ainsi que du Président-directeur général d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge. « Pour notre projet de TER au Sénégal, nous voulions le meilleur de ce qu'on trouve dans le monde. Nous avons retenu Alstom qui a les références mondiales et la possibilité de fournir un TER à traction électrique et thermique. Alstom était en bonne position et compétitif sur les prix, cela a été déterminant » a indiqué le président Macky Sall.

# Transport # International