Haut-Rhin

Logistique

Agility se dote d'un site logistique de 26 000m² à Saint-Louis

Par Adelise Foucault, le 27 août 2019

Agility, société suisse de transport et logistique internationale a investi dans un nouveau centre logistique à Blotzheim, près de l'Euroairport. Ce site de 26 000m² vient remplacer un précédent site de 8 500 m² localisé à Saint-Louis.

Ce nouveau site logistique va permettre à Agility d'accompagner le développement de ses clients, français et suisses.
Situé à deux pas de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, sur la commune de Blotzheim, le nouveau site sera opérationnel en septembre prochain. — Photo : © Agility / Régis Serrière

Agility (22 000 salariés ; 4,9 Md€ de CA), société suisse de transport et logistique internationale, propriété depuis 2006 du Groupe PWC (Koweït), a investi dans un nouveau centre logistique à Blotzheim. L’investissement, dont le montant n’est pas communiqué, a permis la création d’un site de 26 000 m², « doté des dernières technologies de gestion et de suivi », assure Régis Serrière, responsable des ventes France, Allemagne et Suisse, qui a rejoint Agility en février dernier.

Situé à deux pas de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, ce site, opérationnel ce mois-ci, vient remplacer un précédent site de 8 500 m² localisé à Saint-Louis, « qui atteignait ses limites de capacités du fait de l’essor de nos clients existants et de l’arrivée de nouveaux », indique Pierre-Yves Schwartz, chef de l’agence alsacienne. Des clients français mais aussi suisses, pour qui l’Alsace représente une porte d’entrée et de sortie intéressantes, avec des solutions de stockage plus importantes et a prix plus avantageux et des formalités douanières simplifiées pour l’Europe.

5 à 10 embauches à court terme

« Ce projet a été co-construit avec nos principaux clients du site alsacien, afin de les accompagner au mieux dans leur développement », explique Régis Serrière. Au-delà d’un circuit sécurisé, avec une entrée et une sortie différenciées, sept quais de déchargement et trois halls de stockage, dont un pour la distribution spécialisée (dont les produits pharmaceutiques hors médicaments) ont été prévus. Ainsi qu’un espace « pick & pack » de 3 500 m², doté de dix tables de préparation et d’emballage. « L’enjeu pour nous étant de garantir le rythme et la qualité d’envoi des produits tout au long de l’année même pendant les pics saisonniers : black Friday, Noël, etc. », précise Régis Serrière.

À la vingtaine d’emplois transférés de Saint-Louis s’ajouteront 5 à 10 embauches « selon les besoins », entre 2019 et 2020. Agility emploie 100 personnes en France sur sept agences (CA France non communiqué). Le siège de sa division Europe est basé à Bâle.

Ce nouveau site logistique va permettre à Agility d'accompagner le développement de ses clients, français et suisses.
Situé à deux pas de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, sur la commune de Blotzheim, le nouveau site sera opérationnel en septembre prochain. — Photo : © Agility / Régis Serrière

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.