Services

Adrien Adloff : Pilote de drones photographes

Par la rédaction, le 02 octobre 2015

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Ancien militaire, Adrien Adloff a créé sa société en mai 2014. Passionné de photographie, le jeune entrepreneur s'est formé à la manipulation de drones afin de développer une offre de photos et vidéos aériennes atypiques. Certes, d'autres acteurs se sont depuis lancés sur ce créneau dans la région. « Mais peu ont toutes les autorisations nécessaires au pilotage de tels engins », assure Adrien Adloff, qui dispose notamment d'un protocole d'accord avec la tour de contrôle d'Entzheim (aéroport de Strasbourg) ainsi que de nombreux agréments pour voler à la fois en rase campagne et en zone peuplée.

Le créateur a bénéficié au démarrage d'une aide d'Alsace Active et d'Alsace Nord Initiative qui ont contribué à l'achat de son premier drone et au financement de sa formation pour le piloter (brevet théorique de vol en ULM et formation spécifique pour le drone). En tout, 25.000 euros auront été nécessaires au lancement de l'activité. Rêve d'Altitude cible une clientèle à la fois d'entreprises, de promoteurs, d'urbanistes ou encore architectes à qui il propose des services dédiés, tels que la valorisation de projets en intégrant la perspective d'un futur bâtiment dans une photo existante. La société compte déjà quelques belles références, avec plusieurs prises de vues réalisées par exemple pour la ville d'Haguenau ou le conseil départemental du Bas-Rhin.

Depuis mai dernier, Adrien Adloff est également référencé parmi les photographes Google Business View et peut donc réaliser des visites virtuelles dans les commerces et entreprises strasbourgeoises. « Cela pourrait représenter 50 % de mon chiffre d'affaires assez rapidement », indique le photographe, qui vise un CA de 40.000 euros l'année prochaine. Un volume qui lui permettra d'être à l'équilibre. Pour lisser son activité sur l'année - plus faible pendant la période hivernale - Adrien Adloff souhaite diversifier son offre et pourrait bientôt proposer un service de prise de vues thermographiques, permettant par exemple d'identifier les points de déperdition de chaleur d'un bâtiment. Ou encore contribuer aux recherches archéologiques par le survol et la photographie de sites peu visibles depuis le sol.

Rêve d'Altitude. www.revedaltitude.com ; 06 43 29 09 65.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.