Strasbourg
Adidas transfère son siège France de Strasbourg à Paris
Strasbourg # Sport

Adidas transfère son siège France de Strasbourg à Paris

S'abonner

L'équipementier sportif Adidas a officiellement annoncé le transfert de ses 140 salariés strasbourgeois vers son site de Paris. La filiale française du groupe allemand quittera ainsi son siège strasbourgeois en 2024.

Adidas avait installé son siège social en 2018 dans le quartier du Wacken à Strasbourg — Photo : Marc Dossmann/PHOTO EXPRESSION

Adidas France avait indiqué en mai envisager un regroupement de ses équipes parisiennes et strasbourgeoises, sans préciser la destination. C’est chose faite. Lors d’un comité social et économique exceptionnel le 30 juin 2022, la firme allemande d’articles de sport (CA 2021 : 21,2 Mds€, 53 870 collaborateurs) a annoncé le transfert de son siège français de Strasbourg à Paris. 140 collaborateurs vont devoir rejoindre la capitale.

Réflexion post-Covid

En France, Adidas compte 730 salariés, dont 270 dans les bureaux de Strasbourg et Paris, 420 dans les 32 magasins en propres du groupe et 40 au sein de la force de vente basée en région. D’après la société, "la réflexion (sur le transfert de siège) s’est engagée, comme dans beaucoup d’entreprises, à l’issue de deux ans de pandémie et d’une large refonte de l’organisation du travail, de la gestion du télétravail et de la mobilité".

Afin de permettre aux salariés de garder un ancrage à Strasbourg, Adidas annonce innover dans sa façon de travailler "avec une flexibilité inédite en matière de télétravail". Pour Olivier Apell, délégué du Syndicat autonome des salariés d’Adidas, "les salariés devront être entre trois et huit jours minimum par mois sur le site parisien. Cela ne leur permettra pas véritablement d’être en contact avec leurs collègues et de créer cette culture d’entreprise commune prônée par Adidas".

Un regroupement prévu pour 2024

Le regroupement devrait prendre complètement effet en août 2024. Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, déplore le "manque de transparence et de concertation avec les collectivités et une décision rapide et brutale". Elle explique que la collectivité avait "aménagé l’arrivée d’Adidas dans le quartier d’affaires du Wacken". Le bâtiment loué par Adidas à Strasbourg est la propriété de Groupama.

La marque allemande quitte ainsi l’Alsace où elle avait installé une de ses premières usines en France dans les années 1960. À l’époque, son siège social était à Landersheim, dans le Bas-Rhin. Il avait été transféré en 2018 dans le quartier du Wacken à Strasbourg. La marque ne détient plus de sites de production en France depuis les années 1990.

Strasbourg # Sport # Social # Implantation