Grand Est

BTP

Témoignage Accsys : « J'ai recruté un DAF à temps partagé pour devenir une PME »

Par Lucie Dupin, le 10 janvier 2019

Pour structurer sa croissance, la TPE alsacienne Accsys a fait appel à un DAF à temps partagé. Ce recrutement lui a permis de passer plus sereinement de 12 à 26 salariés en quelques mois. 

La TPE de David Grandcolas (à gauche) a été accompagnée dans sa transition vers une PME par Nicolas Séchet, DAF à temps partagé.
La TPE de David Grandcolas (à gauche) a été accompagnée dans sa transition vers une PME par Nicolas Séchet, DAF à temps partagé. — Photo : © Lucie Dupin

La société Accsys (26 salariés, 3 M€ de CA en 2017), créée en 2001 par David Grandcolas à Schiltigheim (Bas-Rhin), est spécialisée dans les travaux d’accès difficile pour des opérations de maintenance en industrie et bâtiment. Sur les conseils d’une relation, David Grandcolas a fait appel pendant deux ans à un directeur financier à temps partagé pour lui permettre de structurer l’entreprise et de mieux grandir. Il raconte. « Du fait de l’exploitation quotidienne, un dirigeant n’a pas de temps à accorder à l’analyse financière de son entreprise. Dans une TPE, le temps est un bien précieux et l’économiser permet d’avancer dans son cœur de métier. C’est la raison pour laquelle j’ai fait appel à Nicolas Séchet, DAF à temps partagé pour répondre au projet d’entreprise. À cette période-là, Accsys était en forte croissance, de plus de 63 % en moins de deux ans et en transition entre une TPE et une PME en passant de 12 à 26 collaborateurs.

Rassurer les banques

Les missions confiées au DAF à temps partagé sur deux ans ont eu pour but de répondre à notre changement organisationnel. Une des tâches a été de travailler sur un système d’ERP comptable. À travers les stratégies mises en place par Nicolas Séchet, j’ai beaucoup appris et la société a fait évoluer ses services. Nous avons intégré un service comptabilité en propre, là où nous faisions appel à un cabinet extérieur. Cette mission a répondu à un projet d’entreprise et s’est déroulée sur une période définie, le temps de notre transition. Cependant, pour une structure comme la nôtre, il faut pouvoir assumer financièrement un poste dévolu généralement aux grandes entreprises. Nous y avons vu un intérêt pour disposer d’une ressource nécessaire au moment voulu mais n’avons pas poursuivi ensuite. Aujourd’hui, l’entreprise se concentre en interne sur la stabilisation de son activité ».

La TPE de David Grandcolas (à gauche) a été accompagnée dans sa transition vers une PME par Nicolas Séchet, DAF à temps partagé.
La TPE de David Grandcolas (à gauche) a été accompagnée dans sa transition vers une PME par Nicolas Séchet, DAF à temps partagé. — Photo : © Lucie Dupin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.